Livres recommandés par Greg De Temmerman
Le goût du vrai Étienne Klein
"L'air du temps, en accusant la science de n'être qu'un récit parmi d'autres, l'invite à davantage de modestie. On la prie de bien vouloir gentiment "rentrer dans le rang" en acceptant de se mettre sous la coupe de l'opinion". Etienne Klein - La philosophie des Lumières défendait l'idée que la souveraineté d'un peuple libre se heurte à une limite, celle de la vérité, sur laquelle elle ne saurait avoir de prise : les "vérités scientifiques", en particulier, ne relèvent pas d'un vote. La crise sanitaire a toutefois montré avec éclat que nous n'avons guère retenu la leçon, révélant l'ambivalence de notre rapport à la science et le peu de crédit que nous accordons à la rationalité qu'il lui revient d'établir. Lorsque, d'un côté, l'inculture prend le pouvoir, que, de l'autre, l'argument d'autorité écrase tout sur son passage, lorsque la crédibilité de la recherche ploie sous la force de l'événement et de l'opinion, comment garder le goût du vrai - celui de découvrir, d'apprendre, de comprendre ? Quand prendrons-nous enfin sereinement acte de nos connaissances, ne serait-ce que pour mieux vivre dans cette nature dont rien d'absolu ne nous sépare ?
Greg De Temmerman : C'est quelque chose qu’il faut lire, c’est calme, c’est court, c'est bien écrit et ça permet un peu de relativiser ce qu'on entend et je pense que tout le monde devrait le lire, et ça permettrait peut-être d'avoir moins de gens qui vont sur les plateaux pour parler de tout.
Recommandé par : Greg De Temmerman
Episode : Greg de Temmerman : Fusion nucléaire : la panacée ? - Sismique
The Wizard and the Prophet Charles C. Mann
In forty years, the population of the Earth will reach ten billion. Can our world support so many people? What kind of world will it be? In this unique, original and important book, Charles C. Mann illuminates the four great challenges we face food, water, energy, climate change through an exploration of the crucial work and wide-ranging influence of two little-known twentieth-century scientists, Norman Borlaug and William Vogt.
Vogt (the Prophet) was the intellectual forefather of the environmental movement, and believed that in our using more than the planet has to give, our prosperity will bring us to ruin. Borlaug s research in the 1950s led to the development of modern high-yield crops that have saved millions from starvation. The Wizard of Mann s title, he believed that science will continue to rise to the challenges we face.
Mann tells the stories of these scientists and their crucial influence on today s debates as his story ranges from Mexico to India, across continents and oceans and from the past and the present to the future. Brilliantly original in concept, wryly observant and deeply researched, The Wizard and the Prophet is essential reading for readers of Yuval Noah Harari s Sapiens or Jared Diamond s Guns, Germs and Steel, for anyone interested in how we got here and in the future of our species.
Greg De Temmerman : Ca raconte un peu les prémices du techno-solutionnisme d'un côté et du il faut vivre en équilibre avec la nature et c'est assez intéressant. C'est très bien écrit déjà et en plus ça permet vraiment de réfléchir un peu d'où viennent ces choses. Alors ça raconte l'histoire de Norman Borlaug notamment qui a eu le prix Nobel de la paix je crois, pour ce qu'on appelle la révolution verte. C’est lui qui a introduit beaucoup de céréales à très haut rendement, il a optimisé les types de céréales. C'est aussi lui qui est du coup à l'origine de l'utilisation massive d’engrais, parce que les céréales qu'il a créées utilisent beaucoup d’engrais. Et en fait ça permet de comprendre un peu ces deux positions, ou d'éclairer un petit peu ces deux positions qu'on voit dans la société, de la technologie va tout résoudre, et de non il ne faut plus de technologie, il faut revenir en arrière. Et donc je trouve ça assez intéressant pour avoir un peu de vision.
Recommandé par : Greg De Temmerman
Episode : Greg de Temmerman : Fusion nucléaire : la panacée ? - Sismique
Face à la puissance François Jarrige, Alexis Vrignon
La question de l'énergie et de ses crises sature l'actualité, les médias, comme les agendas politiques. Grand défi du présent, elle modèle nos modes de vie et nos rapports au monde à l'heure du triomphe du numérique, de l'électrification totale et du changement climatique.
Longtemps, l'histoire de l'énergie a été ramenée à l'essor de la puissance rendu possible par le progrès technique, à un processus linéaire qui verrait les sociétés humaines maîtriser toujours plus leur environnement pour en extraire des ressources indispensables à leur fonctionnement.
Mais ce récit rassurant, qui n'a cessé d'accompagner la modernité, se fissure désormais à l'âge des crises globales et des inégalités béantes. La croyance dans l'abondance énergétique et la quête de puissance infinie qui la porte se heurtent aux limites planétaires, en dépit des utopies abstraites qui continuent de promettre l'énergie abondante et gratuite pour tous.
Cet ouvrage novateur retrace ces débats sur deux siècles en proposant une contre-histoire de l'énergie à l'époque contemporaine, depuis l'entrée dans l'ère industrielle et sa dépendance croissante aux combustibles fossiles. Ce faisant, il souhaite contribuer à l'avènement d'un autre système énergétique, plus sobre et durable, plus conforme aussi à la fragilité du monde, chaque jour plus apparente.
Greg De Temmerman : C'est un ensemble de nouvelles qui étaient édité par Jarrige et Vrignon, et qui en fait discute un peu de différentes énergies alternatives qui étaient en cours pendant la révolution industrielle. Et après, ça permet de remettre aussi un petit peu en contexte ce mythe de l’énergie, enfin de la recherche de tout le temps plus d'efficacité énergétique. Ca montre que les transitions énergétiques dans le passé, si on peut appeler ça des transitions, quand on est passé du bois au charbon par exemple, ça n'a pas été linéaire, ça ne s'est pas fait aussi facilement. Il y a eu beaucoup de poches de résistance pour plein de raisons et c'est assez intéressant pour mettre ces choses là en perspective.
Recommandé par : Greg De Temmerman
Episode : Greg de Temmerman : Fusion nucléaire : la panacée ? - Sismique