Livres recommandés par Florian Philippot
Mémoires de guerre Charles de Gaulle
En 1939, lorsque la guerre éclate, voilà déjà cinq ans qu'un colonel clame dans le désert qu'elle est préalablement perdue. L'armée française est trop lourde, trop peu offensive, ses blindés sont inadaptés à la puissance de feu de l'Allemagne nazie : aveuglée par le traumatisme de 14-18, la France court à la défaite.
Appelé d'urgence à de hautes responsabilités ministérielles, de Gaulle assiste à la débâcle, malgré quelques faits d'armes personnels, à l'Est. Bientôt le gouvernement fuit à Bordeaux, et c'est l'armistice. Une lâcheté insupportable, inacceptable pour un homme qui a, depuis toujours, " une certaine idée de la France " : il s'envole pour Londres. Tandis que d'autres s'accommodent de Vichy, le Général fait retentir, depuis l'Angleterre, la voix d'une France irréductible, libre, debout : la voix de la France éternelle.
Florian Philippot : Alors, sans surprise, mais pour moi c'est tellement fondamental, les Mémoires de guerre et d'espoir du général de Gaulle, il faut les lire. D'abord, c'est magnifiquement écrit. C'est ce qu'on sait trop peu du général de Gaulle. Vous savez qu'il a écrit une pièce de théâtre quand il avait 15 ans. Oui, il était généralissime et il allait sauver l’Europe. C'était en tout cas, à la fois un peu prémonitoire, même s'il n'a pas été généralissime pendant la guerre, mais il a été... Et surtout, ce que je voulais dire, c'est que vous lisez cette pièce écrite quand il avait 15 ans, c'est incroyable. Le style est extraordinaire. Bon, le style des mémoires est extraordinaire, et puis ça apprend tellement de choses sur l'histoire de France que, de mon point de vue, il faut absolument les avoir lu.
Recommandé par : Florian Philippot (et aussi par Albert Dupontel)
Episode : Florian Philippot - Dislocation de l'Europe : qui partira le premier ? - Thinkerview
Covid 19, ce que révèlent les chiffres officiels fin 2023 Pierre Chaillot
Après le succès de son livre publié en janvier 2023 (40 000 exemplaires vendus sous tous les formats), le statisticien Pierre Chaillot a souhaité publier une version abrégée et mise à jour, au format poche.
Ne sont conservés dans cette édition que les graphes et schémas les plus importants, chaque chapitre est synthétisé pour une lecture plus rapide et plus simple.
Tous les chiffres sont mis à jour sur la base des statistiques officielles arrêtées à fin 2023 et certains sujets, comme la crise de la natalité depuis 2021 ou la mortalité post-vaccinale, sont traités plus en détails.
Les conclusions vont toutes dans le même sens : le pilotage de la crise du Covid est marqué par le mensonge à tous les niveaux.
Florian Philippot : Un livre que je recommande, on a parlé beaucoup du Covid, à ce moment-là je vais citer Pierre Chaillot, statisticien, sur ce que disent les chiffres officiels du Covid. C'est un vrai statisticien qui a pris que les chiffres officiels et qui les a vraiment mis en perspective et il nous offre une autre lecture de cette affaire.
Recommandé par : Florian Philippot
Episode : Florian Philippot - Dislocation de l'Europe : qui partira le premier ? - Thinkerview
L'ami américain Éric Branca
Pourquoi de Gaulle refusa-t-il, en 1964, de présider les commémorations du vingtième anniversaire du débarquement allié en Normandie ? Parce qu'il se souvenait que, sans sa volonté farouche de faire échec aux plans de Roosevelt, la France ruinée de 1944 n'aurait pas été traitée autrement que l'Allemagne vaincue, privée d'une fraction de son territoire et placée sous administration militaire américaine. Pis, c'est sur une partie des élites de Vichy que, durant tout le confit, la Maison-Blanche avait misé pour barrer la route à l'homme du 18-Juin.
Grâce aux archives déclassifiées, mais aussi à des témoignages inexploités, il est désormais possible de raconter pour la première fois cette " guerre de trente ans " qui, de 1940 à 1969, opposa le Connétable de la France libre à la volonté de puissance des Etats-Unis. Alors que, aux instants les plus cruciaux de la guerre froide, le soutien du Général resta toujours acquis à Washington, le Département d'Etat et la CIA ont beaucoup tenté pour l'éliminer de la scène internationale. Du financement du FLN algérien au concours prêté à l'OAS, de l'espionnage nucléaire à la corruption d'une partie de la classe politique française, en passant par l'enrôlement d'Hollywood dans la croisade antigaulliste, Eric Branca raconte avec verve l'histoire secrète et inédite d'un conflit rendu d'une brûlante actualité par l'élection de Donald Trump.
Florian Philippot : Un livre que j'ai dévoré en quasiment une nuit, c'est "L'ami américain" de Eric Branca, qui explique en 30 ans de Gaulisme, 1940, 1970, comment De Gaulle a dû batailler en permanence contre... Il avait aussi des vrais amis américains, mais il a dû globalement batailler pour asseoir la France par rapport aux États-Unis, qui sont beaucoup plus un pays qui nous fait du mal qu’on ne le croit. Quand Mitterrand déclare les Français sont en guerre et face aux Américains, ils ne le savent pas. Et c'est toujours vrai aujourd'hui, sauf que le problème c'est qu'on a aujourd'hui des dirigeants qui sont les amis de nos ennemis.
Recommandé par : Florian Philippot
Episode : Florian Philippot - Dislocation de l'Europe : qui partira le premier ? - Thinkerview