Livres recommandés par Albert Dupontel
Une Histoire populaire des Etats-Unis de 1492 a nos jours Howard Zinn
Cette histoire des États-Unis présente le point de vue de ceux dont les manuels d’histoire parlent habituellement peu. L’auteur confronte avec minutie la version officielle et héroïque (de Christophe Colomb à George Walker Bush) aux témoignages des acteurs les plus modestes. Les Indiens, les esclaves en fuite, les soldats déserteurs, les jeunes ouvrières du textile, les syndicalistes, les GI du Vietnam, les activistes des années 1980-1990, tous, jusqu’aux victimes contemporaines de la politique intérieure et étrangère américaine, viennent ainsi battre en brèche la conception unanimiste de l’histoire officielle.
Albert Dupontel : C'est un bouquin extraordinaire dont les lectures ont été faites par des grands acteurs hollywoodiens, Matt Damon, etc. Il est qualifié comme activiste aujourd'hui par l'establishment américain. Il a participé au Pentagon papers, c'est lui qui tenait la photocopieuse, il a planqué des gens. Il a une vraie présence dans l'histoire américaine. Il était bombardier dans un avion, il était en train de déverser du napalm sur Royan. 25 ans après, j'ai fait des pâtés. Et déversant ce produit qui s'expérimentait, c'était du napalm, donc sur cette bonne ville de Royan, où mes grands-parents avaient planqué ma mère pendant la guerre. C'était pas une super idée. Et il a pris conscience de ce qu'il était en train de faire. Et après, il a eu le droit au GI Job Act, c'est-à-dire qu'il avait le droit d'avoir une bourse pour faire des études, il est devenu historien, respecté, respectable. Et quand vous lisez L'histoire populaire des États-Unis, vous comprenez tout ce qui s'est passé au XXe siècle, la mentalité américaine, et les déviances qu'on a eu à subir en Europe. Je vous recommande ce bouquin qui est absolument passionnant.
Recommandé par : Albert Dupontel
Episode : Albert Dupontel : Second tour, fable politique ? - Thinkerview
Robe de marié Pierre Lemaitre
Nul n’est à l’abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence : mille petits signes inquiétants s’accumulent puis tout s’accélère. Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme ? Peu à peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n’a aucun souvenir. Alors, désespérée mais lucide, elle organise sa fuite, elle va changer de nom, de vie, se marier, mais son douloureux passé la rattrape… L’ombre de Hitchcock et de Brian de Palma plane sur ce thriller diabolique.
Albert Dupontel : Un truc terrifiant, du grand Pierre Lemaitre, Robes de mariée, c'est un petit polar mais terrifiant, qui se lit rapidement, que j'ai relu il y a pas longtemps, qui est effroyable.
Recommandé par : Albert Dupontel
Episode : Albert Dupontel : Second tour, fable politique ? - Thinkerview
Mémoires de guerre Charles de Gaulle
En 1939, lorsque la guerre éclate, voilà déjà cinq ans qu'un colonel clame dans le désert qu'elle est préalablement perdue. L'armée française est trop lourde, trop peu offensive, ses blindés sont inadaptés à la puissance de feu de l'Allemagne nazie : aveuglée par le traumatisme de 14-18, la France court à la défaite.
Appelé d'urgence à de hautes responsabilités ministérielles, de Gaulle assiste à la débâcle, malgré quelques faits d'armes personnels, à l'Est. Bientôt le gouvernement fuit à Bordeaux, et c'est l'armistice. Une lâcheté insupportable, inacceptable pour un homme qui a, depuis toujours, " une certaine idée de la France " : il s'envole pour Londres. Tandis que d'autres s'accommodent de Vichy, le Général fait retentir, depuis l'Angleterre, la voix d'une France irréductible, libre, debout : la voix de la France éternelle.
Florian Philippot : Alors, sans surprise, mais pour moi c'est tellement fondamental, les Mémoires de guerre et d'espoir du général de Gaulle, il faut les lire. D'abord, c'est magnifiquement écrit. C'est ce qu'on sait trop peu du général de Gaulle. Vous savez qu'il a écrit une pièce de théâtre quand il avait 15 ans. Oui, il était généralissime et il allait sauver l’Europe. C'était en tout cas, à la fois un peu prémonitoire, même s'il n'a pas été généralissime pendant la guerre, mais il a été... Et surtout, ce que je voulais dire, c'est que vous lisez cette pièce écrite quand il avait 15 ans, c'est incroyable. Le style est extraordinaire. Bon, le style des mémoires est extraordinaire, et puis ça apprend tellement de choses sur l'histoire de France que, de mon point de vue, il faut absolument les avoir lu.
Recommandé par : Albert Dupontel (et aussi par Florian Philippot)
Episode : Albert Dupontel : Second tour, fable politique ? - Thinkerview