Aller au contenu

Livres recommandés par Esther Duflo

Dans la dèche à Paris et à Londres George Orwell

A la fin des années 20, Orwell tombe brusquement dans la misère. À Paris puis à Londres, il découvre le quotidien des petits ouvriers et des laissés-pour-compte, tenaillés par la faim et rongés par l'alcool. Sans voyeurisme ni complaisance, il dresse un portrait vivant de ces habitués du mont-de-piété où l'espoir et l'infortune se livrent un duel épique.

Esther Duflo : La vie de quelqu'un dans le système de protection sociale anglais. Donc, tout ce dont je parlais sur l'Angleterre victorienne etc. C'est pas un livre de fiction. Ca m'a tout appris sur le danger de cette ère victorienne. Donc ça c'est vraiment exceptionnel, c'est 150 pages, absolument remarquable.

Recommandé par : Esther Duflo

Episode : Esther Duflo : Prix Nobel d'économie : face à la pauvreté ? - Thinkerview

Green Zone Rajiv Chandrasekaran

Envoyé spécial à Bagdad, Ravi Chandrasekaran a enquêté pendant un an et demi dans la Zone verte, cette « petite Amérique », créée pour accueillir les spécialistes chargés de faire de l’Irak un modèle de démocratie. Au cœur d’un pays dévasté par les bombardements et en proie à l’anarchie, l’auteur restitue le quotidien de ces Américains missionnés au nom de la liberté, pour mettre en place des projets impossibles. 

Né en 1978 à Mumbai, en Inde, Rajiv Chandrasekaran a couvert l’Asie, l’Afghanistan et l’Irak en tant que correspondant de guerre pour le Washington Post. Aujourd’hui rédacteur en chef adjoint, il a obtenu le Samuel Johnson Prize pour cette enquête sur l’Irak.

Esther Duflo : Un livre tout à fait intéressant sur cette question de compétence versus corruption. C'est sur la zone verte à Bagdad, après l'invasion américaine en Irak.

Recommandé par : Esther Duflo

Episode : Esther Duflo : Prix Nobel d'économie : face à la pauvreté ? - Thinkerview

Meurtre dans la cathédrale Thomas Stearns Eliot

Ce meurtre est celui de Thomas Becket, l’archevêque de Cantorbéry, que le roi Henri II Plantagenêt fit assassiner dans sa cathédrale le 29 décembre 1170.

Prié, en 1935, par les dirigeants du Festival de Cantorbéry, de créer un drame religieux, Eliot choisit cette page de l’histoire pour décrire le conflit entre le temporel et le spirituel, entre la tentation et la sainteté. Sous une forme insolite, Eliot porte ici à son plus haut degré d’intensité lyrique le mystère de la rédemption. C’est ainsi que la tragédie continue d’assumer sa pleine fonction spirituelle et sociale.

Thomas Stearns Eliot a reçu le prix Nobel de littérature en 1948.

Recommandé par : Esther Duflo

Episode : Esther Duflo : Prix Nobel d'économie : face à la pauvreté ? - Thinkerview

Nous avons le plaisir de vous informer que, demain, nous serons tués avec nos familles Philip Gourevitch

Au printemps 1994, un massacre programmé décima, avec une rapidité stupéfiante, la République du Rwanda. Avec des moyens rudimentaires (à la machette, principalement), près d'un million de personnes furent exécutées en à peine cent jours, sur une population initiale de sept millions et demi d'habitants.Envoyé sur place comme reporter par le New Yorker, un an après le drame, Philip Gourevitch s'est fait l'historien-dramaturge de ce génocide perpétré par les Hutu contre les Tutsi. C'est à travers des centaines de témoignages, comme autant de fables édifiantes, et donc par la voix des Rwandais eux-mêmes, qu'il révèle peu à peu la mécanique fatale, mise en place à l'époque coloniale, dont résultent ces conflits ethniques. Pièce par pièce, il démonte cette "fabrique du génocide".

Recommandé par : Esther Duflo

Episode : Esther Duflo : Prix Nobel d'économie : face à la pauvreté ? - Thinkerview

Esther Duflo apparait dans les épisodes suivants :

Thinkerview diffusé le 31/08/2023

Esther Duflo : Prix Nobel d'économie : face à la pauvreté ?