Aller au contenu

Livres recommandés par Dennis Meadows

La structure des révolutions scientifiques Thomas S. Kuhn

Paru en 1962, La Structure des révolutions scientifiques est devenu un classique de l'histoire des sciences. Kuhn y étudie ces moments de crise que traverse la science au cours de son évolution (avec Copernic, Newton, Lavoisier, Einstein...) : il y a révolution scientifique lorsqu'une théorie consacrée par le temps est rejetée au profit d'une nouvelle. Cette substitution amène généralement un déplacement des problèmes offerts à la recherche et des critères selon lesquels les spécialistes les examinent.À quelles conditions une telle crise peut-elle apparaître ? Toute révolution scientifique est-elle facteur de progrès ? Cheminant avec Kuhn dans l'histoire des sciences, le lecteur verra que chacune de ces révolutions transforme non seulement l'imagination des chercheurs mais aussi le monde dans lequel s'effectue le travail scientifique.

Dennis Meadows : Un des livres les plus importants que j'aie lus s'intitule, en anglais : The Structure of Scientific Revolutions (La structure des révolutions scientifiques, par Thomas S. Kuhn).
C'est une description de comment les paradigmes - les images mentales des gens, leurs modèles de pensée, d'organisation - peuvent basculer. Pour l'illustrer, il cite l'exemple du débat qui a eu lieu sur la formation des continents : lorsque j'étais jeune, à l'école, on m'a appris que les grands continents (continent américain, continent européen, etc.) avaient été formés par des pluies, qui en tombant sur les montagnes auraient conduit à l'érosion des terres, évacuées dans les mers, façonnant ainsi nos continents.
Quelque temps plus tard, la recherche scientifique envisageait que les continents provenaient d'un un seul grand bloc de terre émergée qui se serait lentement fragmenté en plusieurs morceaux ayant dérivé à la surface de la planète.
Cela semble évident aujourd'hui ; plus personne ne remet ça en cause. Mais il y a eu des décennies de débat houleux entre les géologues qui avaient bâti leur réputations et leur carrières sur l'idée de l'érosion d'une masse de terre et les jeunes scientifiques qui arrivaient en regardant les données et disaient : « Non, ça ne s'est pas passé comme ça ! » Il n'était pas question de faits scientifiques, mais de réputations et de carrières... Et donc à cette époque, malgré des données observables assez claires, les disputes ont duré des décennies.
Dans d'autres domaines, avec la pandémie aujourd'hui, ou le changement climatique, ou comment gérer les inégalités... il y a d'énormes désaccords.
Nous avons suivi une série de paradigmes qui ont plutôt bien fonctionné au cours des deux derniers siècles. Mais ils ne fonctionnent plus. Les paradigmes qui soutiennent nos systèmes de gouvernance, nos systèmes économiques, etc. étaient bien adaptés à une période à laquelle la croissance était possible. Ils ne fonctionnent pas dans une période où la croissance n'est plus possible et il nous faut en changer.
Le livre de Thomas Kuhn m'a donné un exemple intéressant de combien ceci est difficile.
Il existe beaucoup d'autres exemples concrets : on peut étudier les énormes difficultés rencontrées dans les théories de navigation, pour mettre au point la technologie qui a permis aux navires de connaître leur longitude. Question cruciale, mais il a fallu là aussi des décennies de disputes entre horlogers et astronomes pour décider de la bonne méthode.
Nous sommes actuellement dans une période similaire, où le paradigme de la décroissance est en conflit avec le paradigme de la croissance. Et la transformation est en cours. D'ici 100 à 200 ans, ces choses seront résolues.
Le livre de Thomas Kuhn donne un éclairage intéressant pour comprendre comment se produisent ces changements.

Recommandé par : Dennis Meadows

Episode : Dennis Meadows : La fin de la croissance ? - Sismique

Dennis Meadows apparait dans les épisodes suivants :

Sismique diffusé le 02/11/2021

#77 - Dennis Meadows : La fin de la croissance ?