Aller au contenu

Livres recommandés par David Guiraud

Sur la télévision Pierre Bourdieu

Ces deux cours télévisés du Collège de France, présentent, sous une forme claire et synthétique, les acquis de la recherche sur la télévision. Le premier démonte les mécanismes de la censure invisible qui s'exerce sur le petit écran et livre quelques-uns des secrets de fabrication de ces artefacts que sont les images et les discours de télévision. Le second explique comment la télévision, qui domine le monde du journalisme, a profondément altéré le fonctionnement d'univers aussi différents que ceux de l'art, de la littérature, de la philosophie ou de la politique, et même de la justice et de la science ; cela en y introduisant la logique de l'audimat, c'est-à-dire de la soumission démagogique aux exigences du plébiscite commercial.

David Guiraud : C'est ce que j'avais lu quand j'étais en seconde ou en terminal et je comprenais rien à l'époque mais en fait, ce qu'il a dit était visionnaire sur la circulation circulaire de l'information et tout.

Recommandé par : David Guiraud

Episode : David Guiraud - Où va la France ? - Thinkerview

One Piece Eiichiro Oda

Le roi des pirates, ce sera lui !Nous sommes à l'ère des pirates. Luffy, un garçon espiègle, rêve de devenir le roi des pirates en trouvant le “One Piece”, un fabuleux trésor. Seulement, Luffy a avalé un fruit du démon qui l'a transformé en homme élastique. Depuis, il est capable de contorsionner son corps dans tous les sens, mais il a perdu la faculté de nager. Avec l'aide de ses précieux amis, il va devoir affronter de redoutables pirates dans des aventures toujours plus rocambolesques.Également adapté en dessin animé pour la télévision et le cinéma, One Piece remporte un formidable succès à travers le monde. Les aventures de Luffy au chapeau de paille ont désormais gagné tous les lecteurs, qui se passionnent chaque trimestre pour les aventures exceptionnelles de leurs héros.

David Guiraud : Il y a des mangas et des choses qui m'ont profondément influencé en fait, hein. C'est un gars quand même qui part faire le tour du monde pour libérer tous les peuples opprimés, c'est quand même assez sympa comme histoire de masse pour des générations à venir.

Recommandé par : David Guiraud

Episode : David Guiraud - Où va la France ? - Thinkerview

Leur morale et la nôtre John Dewey, Léon Trotsky

Alors qu’il est en exil au Mexique, Trotski se trouve être un des principaux accusés in absentia des procès de Moscou, qui se succèdent entre 1936 et 1938 et qui aboutissent à la condamnation et à l’exécution par Staline de tous les anciens dirigeants bolchéviques. « La révolution est trahie », comme le dit le titre donné par Trotski à son livre de 1936. Il peut paraître étrange, aujourd’hui, que les procès de Moscou n’aient pas été accueillis, en particulier par les intellectuels de gauche du monde entier, comme une mascarade criminelle. C’était l’époque des fronts populaires contre le fascisme, et personne ne voulait mettre en cause Staline. Trotski aura donc beaucoup de mal a créer une commission d’enquête internationale. ; malgré les multiples pressions de son entourage, John Dewey acceptera de la présider. Il est alors considéré comme le plus grand philosophe américain (1859-1952), et un partisan acharné de la démocratie. En juin 1937, cette commission déclarera Trotski innocent des crimes dont Saline l’accuse. Mais la rencontre entre Trotski, l’un des marxistes les plus éminents de son temps, et Dewey aura eu une autre conséquence : un débat sur les questions de morale. Trotski écrit Leur Morale et la nôtre en réaction aux staliniens, qui ont laissé croire que, pour les marxistes, « tous les moyens sont bons ». Il montre que la fin et les moyens sont liés dialectiquement. Il demandera à Dewey de réagir sur cette question. La réponse de Dewey, dont ce livre propose la première traduction française, montre les convergences entre le pragmatisme et le marxisme. Mais elle met aussi le doigt sur le point faible de l’argumentation de Trotski, imputable, selon lui, aux sources hégéliennes du marxisme. Dewey a sans doute techniquement raison, mais il est étranger à la tragédie que vit Trotski. La révolution qu’il a dirigée a accouché d’un monstre… L’assassinat de Trotski, en août 1940, puis la Seconde Guerre mondiale vont faire oublier ce débat, qui pourrait bien être essentiel au moment où les historiens, ayant enfin accès aux archives russes, montrent que la grande terreur de 1937 a dépassé en horreur tout ce que Trotski pouvait alors imaginer.

David Guiraud : Il y a un truc qui m'avait marqué mais en fait je suis pas d'accord au final. C'était Leur morale et la nôtre de Trotsky. Mais je me rendais pas compte à l'époque, c'est un livre très dur, assez violent. En gros, c'est la fin justifie les moyens en politique, avec quoi je suis revenu dessus. Mais qui a une beauté aussi, parce qu'il venait de se faire assassiner son fils quand il écrit ça. Et c'est un livre qui m'a un peu marqué, quand même, sur à quel point il dévoile la violence de la morale de ceux qui sont face à nous. La limite de ce livre, c'est qu'il ne te donne pas une morale en retour.

Recommandé par : David Guiraud

Episode : David Guiraud - Où va la France ? - Thinkerview

L'identité de la France : Les hommes et les choses, tome 1 Fernand Braudel

Les deux volumes formant le second volet de L'Identité de la France - Les hommes et les choses - s'organisent autour de deux thèmes, étudiés dans la longue durée : la démographie et l'économie. Le premier volume, en décrivant l'évolution du nombre des hommes, fait apparaître une série de France successives, différentes et semblables, heureuses ou tourmentées, au gré des fluctuations qui ont, au fil des siècles, agité les masses vivantes de notre histoire. Cette relecture systématique du passé de la France est menée de la Préhistoire jusqu'à nos jours. Avancées et reculs, essors et rechutes se sont succédé de la Gaule celtique au milieu du XIVe siècle, jusqu'au cataclysme démographique de la Peste noire et de la guerre de Cent Ans qui, de 1350 à 1450 environ, fit disparaître la moitié ou plus de la population. Jamais plus, malgré les famines - fréquentes encore jusqu'au XVIIIe siècle -, malgré les guerres, la France ne connaîtra de catastrophe comparable. Une ère démographique nouvelle assure désormais une montée de la population, plus ou moins hâtive, plus ou moins régulière, mais ininterrompue depuis cinq siècles. Les problèmes de la France d'aujourd'hui ont d'autres noms: la dénatalité, générale en Europe mais amorcée chez nous beaucoup plus tôt que chez nos voisins - une originalité à expliquer -, et l'immigration, problème brûlant.

Recommandé par : David Guiraud

Episode : David Guiraud - Où va la France ? - Thinkerview

David Guiraud apparait dans les épisodes suivants :

Thinkerview diffusé le 30/01/2025

David Guiraud - Où va la France ?

S'abonner à la newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers livres ajoutés sur le site une fois par semaine