Livres recommandés par Christophe Bourseiller
Maurice Ronet - Le Métier de comédien Maurice Ronet
Ascenseur pour l'échafaud, Plein soleil, La Piscine ... autant de films inoubliables au fil desquels Maurice Ronet a marqué le cinéma français de sa présence unique. Un talent brut que rien, pas même l'ombre d'Alain Delon, son éternel rival à l'écran, n'est parvenu à éclipser. Peut-être parce que l'interprète du *Feu follet* , justement, a toujours été plus qu'une vedette : il a ce mélange de charme et de séduction, de panache et de désinvolture, cette culture qui signalent l'honnête homme à coup sûr. En témoignent deux ouvrages, devenus introuvables, que l'on a cru de bon ton de republier dans ce volume : Le Métier de comédien, une série d'entretiens où, en 1977, l'acteur se confiait à son ami Hervé Le Boterf sur les coulisses et paradoxes de sa profession, et Maurice Ronet, les vies du Feu follet, un portrait-enquête signé Jean-Pierre Montal qui, trente-cinq ans plus tard, a interrogé les complices et les proches pour tenter de percer le mystère de ce prodige du cinéma des Trente Glorieuses. Inévitablement, ces deux textes sont aussi le récit d'une certaine époque empreinte de liberté, où l'on croise Jeanne Moreau, Louis Malle, Jean-Paul Belmondo, Jean Seberg...
Recommandé par : Christophe Bourseiller
Lieux cultes du cinéma et des séries Collectif
Au cinéma, les lieux nous transportent souvent dans des mondes lointains et des futurs dystopiques, et servent de toile de fond aux batailles intergalactiques, aux monstres déchaînés comme aux couples passionnés et aux amitiés éternelles.Ce guide unique en son genre vous guidera à travers les plus grands films en décryptant les lieux qui le constituent. Gratte-ciel où s’affrontent les superhéros, déserts donnant l’impression d’être sur Mars, petites villes qui deviennent les décors des plus grands films d’horreur, villes au romantisme le plus fort… plus aucun film n’aura de secret pour vous !
Recommandé par : Christophe Bourseiller
Ava Ruiz Emilio, Miralles Ana
Ava Gardner est née sous une bonne étoile, celle de Bethléem pourrait-on même préciser, elle qui vit le jour lors du réveillon de Noël 1922. Ava Gardner, c’est 70 films en quarante ans de carrière : une petite étudiante en sténodactylo à la beauté renversante, repérée très tôt par la Metro Goldwyn Mayer et qui en fit l’archétype de la femme fatale. Ava, c’est aussi trois mariages, un nombre impressionnant d’amants et une addiction à la fête et à la vie nocturne animée. Une actrice adulée, une icône inaccessible. Cependant, un évènement de 1954, lors de sa tournée pour présenter le film « La Comtesse aux pieds nus », a effrité l’adoration du public. À Rio de Janeiro, dans un contexte politique instable, la star y reçoit un accueil éprouvant, étouffant et est au cœur de plusieurs controverses. La presse ne l’épargne pas. C’est cet épisode qui a fragilisé l’actrice, scénarisé par Emilio Ruiz, qu’Ana Mirallès a choisi d’illustrer. Avec « Ava », elle met en lumière une vie teintée de violence : celle des hommes et de leur désir de posséder. Un portrait plus intime de celle qu’on a surnommé « le plus bel animal du monde », en proie aux désillusions.
Recommandé par : Christophe Bourseiller
Christophe Bourseiller apparait dans les épisodes suivants :
Le masque et la plume diffusé le 11/05/2025
Faut-il aller voir Les Linceuls, Rumours, nuit blanche au sommet, Tu ne mentiras point, Les musiciens... ?
Le masque et la plume diffusé le 24/11/2024
En salle : "La plus précieuse des marchandises", "Finalement", "Gladiator II", "La vallée des fous"…
Le masque et la plume diffusé le 27/10/2024
Un ticket pour "L’Amour Ouf", "Miséricorde", "Monsieur Aznavour", "The Killer"… ?
S'abonner à la newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir les derniers livres ajoutés sur le site une fois par semaine