Aller au contenu

Livres recommandés par Bertrand Périer

L'Abolition Robert Badinter

Ce livre est le récit de ma longue lutte contre la peine de mort. Il commence au jour de l'exécution de Claude Buffet et de Roger Bontems, le 24 novembre 1972, et s'achève avec le vote de l'abolition, le 30 septembre 1981. Depuis lors, l'abolition s'est étendue à la majorité des Etats dans le monde. Elle est désormais la loi de l'Europe entière. Elle marque un progrès irréversible de l'humanité sur ses peurs, ses angoisses, sa violence. A considérer cependant les exécutions pratiquées aux Etats-Unis, en Chine, en Iran et dans de nombreux autres pays, le combat contre la peine de mort est loin d'être achevé. Puisse l'évocation de ce qui advint  en France servir la grande cause de l'abolition universelle.

Bertrand Périer : Je vais offrir au monde L'Abolition de Robert Badinter. Parce que ça permettra peut-être d'accomplir le souhait de Robert Badinter que l'abolition soit universelle. Et que la peine de mort reste le signe ultime de la barbarie.

Recommandé par : Bertrand Périer

Episode : Bertrand Périer - Avocat : Devenir un génie de la prise de parole en public - Génération Do It Yourself (GDIY)

L'Orateur idéal Ciceron

Cicéron, dans ce long extrait de «L'Orateur» - traité épistolaire composé à la demande du célèbre Brutus en 46 av. J.-C. - met en lumière les différents ressorts de l'éloquence à travers la figure d'un orateur idéal. Destiné à servir de modèle dans une approche pragmatique de la rhétorique, cet archétype permet à Cicéron de définir l'art oratoire dans sa spécificité, de résumer les tâches de l'orateur, de cerner la culture qu'il se doit de posséder. Il y traite de l'argumentation, des figures de style, de la plaisanterie, de la gestuelle, du ton, et d'autres principes encore, toujours valables et presque nécessaires aujourd'hui pour permettre de mieux comprendre et de mieux pratiquer l'art de persuader.

Recommandé par : Bertrand Périer

Episode : Bertrand Périer - Avocat : Devenir un génie de la prise de parole en public - Génération Do It Yourself (GDIY)

La parole est un sport de combat Bertrand Périer

« Longtemps, je n'ai pas pris la parole. Longtemps, je me suis méfié de l'oralité. Je la trouvais vaine, voire suspecte. On se méfie des beaux parleurs, des "grandes gueules", de ceux qui bavardent à tort et à travers, souvent pour ne rien dire. Mais j'ai compris par l'expérience à quel point la parole, si elle est utilisée à bon escient, est une arme exceptionnelle, une force redoutable.C'est parce que j'ai l'impression d'avoir perdu des années à l'apprivoiser que je mets aujourd'hui un point d'honneur à transmettre l'art de bien parler aux jeunes pour qu'ils se libèrent des déterminismes sociaux. Les mots pour s'émanciper et refuser l'aliénation. Les mots pour débattre, plutôt que de se battre.Puisez dans ce livre de bons conseils pour nourrir et libérer votre parole. Devenez orateurs ! Si j'y suis arrivé, vous pouvez le faire ! »

Recommandé par : Bertrand Périer

Episode : Bertrand Périer - Avocat : Devenir un génie de la prise de parole en public - Génération Do It Yourself (GDIY)

Bertrand Périer apparait dans les épisodes suivants :

Génération Do It Yourself (GDIY) diffusé le 20/07/2025

#482 - Bertrand Périer - Avocat : Devenir un génie de la prise de parole en public

S'abonner à la newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers livres ajoutés sur le site une fois par semaine