Livres recommandés par Antoine Vitkine
Waltenberg Hédi Kaddour
Un homme rêve de retrouver une femme qu'il a aimée. Un maître espion cherche à recruter une taupe. Leurs chemins se croisent. Cela s'est passé au XXe siècle. Des tranchées à la chute du mur de Berlin, Hédi Kaddour croise les destins d'un journaliste français, d'un écrivain allemand, d'une cantatrice américaine, d'un maître espion berlinois, d'une certaine taupe française... et entremêle avec maestria politique, vie intellectuelle et artistique, guerres et manœuvres diplomatiques. Une fresque d'Histoire, d'amitié et de passion, doublée d'un roman d'espionnage trépidant, au souffle poétique puissant. Prix Goncourt du Premier Roman 2005.
Antoine Vitkine : Waltenberg avait eu un petit succès, mais bon, on l'a un peu oublié ce livre, publié chez Gallimard. C'est un roman assez fantastique, notamment pour un point, c'est que ce qui est assez fascinant dans l'espionnage, c'est la question finalement de la loyauté et de la trahison. Et en fait, ce livre raconte entre les lignes un peu ou prou, la manière dont la guerre froide a finalement été gérée aussi par des espions, par des maîtres espions. À un moment où en fait à l'échelle inférieure, à l'échelle des agents de terrain, la trahison ça représentait quelque chose. Mais à l'échelle des maîtres espions, en fait finalement être fidèle c'était trahir, au sens où en fait on se parlait entre espions pour que, pour cogérer la guerre froide de cette manière. Et donc des choses qui à l'échelle individuelle auraient pu être conçues comme des trahisons, étaient au niveau de ces gens qui se parlaient à la tête du KGB, etc. C'était finalement être fidèle à ces valeurs. Bref, je résume assez mal ce livre, mais c'est assez fascinant. C'est la France, Malraux, au milieu de ça, enfin... Bon, c'est un excellent livre d'espionnage.
Recommandé par : Antoine Vitkine
Episode : Antoine Vitrine : Trump sous influence russe ? - Sismique
Winston Churchill : Le pouvoir de l'imagination François Kersaudy
La vie de Winston Churchill, homme d'État et homme de guerre exceptionnel, est un roman ; elle est ici racontée comme tel, sans un mot de fiction. Se fondant sur des recherches dans les archives de huit pays, la consultation de quelque quatre cents ouvrages et l'interview de nombreux acteurs e témoins, ce récit épique mené brillamment par François Kersaudy montre comment un homme solitaire, longuement façonné par d'exceptionnels talents et de singulières faiblesses, a pu infléchir le cours de notre siècle.Né en 1948, François Kersaudy a enseigné l'histoire à l'université d'Oxford. Il est professeur à l'université de Paris I Panthéon-Sorbonne. Il est spécialiste d'histoire diplomatique et militaire contemporaine. Il a publié deux livres chez Tallandier : Churchill contre Hitler. Norvège 1940 : la victoire fatale, ainsi que Winston Churchill, le pouvoir de l'imagination qui a reçu le Grand Prix d'histoire 2001 de la Société des gens de lettres. Il a aussi retraduit et commenté les Mémoires de Guerre de Winston Churchill (Tallandier, 2009 et 2010). En lire plus
Antoine Vitkine : J'ai un personnage qui m'est très cher et comprendre sa trajectoire, c'est aussi finalement avoir une idée un peu plus optimiste et lumineuse de l'action politique et de valeurs démocratiques. C'est la biographie de Churchill par François Kersaudy, qui est un livre que là, pour le coup, je pense que tout le monde devrait lire dans sa vie.
Recommandé par : Antoine Vitkine
Episode : Antoine Vitrine : Trump sous influence russe ? - Sismique