Aller au contenu
Menu

Livres recommandés par Anne-Laure Constanza Gorgé

Penser contre soi-même Nathan Devers

Pourquoi la philosophie  ? Qu’apporte-t-elle à l’existence  ? Que change-t-elle à nos vies  ? Nathan Devers a voulu répondre à ces questions de manière personnelle. Pourquoi, alors qu’il avait choisi de devenir rabbin au terme d’une adolescence très croyante, a-t-il perdu la foi  ? Comment a-t-il pu abandonner une vocation profonde au profit d’un univers sans dogme  ? Intense et puissant, ce récit est une vibrante invitation à philosopher, c’est-à-dire à penser contre soi-même. Une quête universelle et pourtant difficile  : le désir d’échapper à ses préjugés, de bouleverser ses certitudes, d’aller au-delà de l’identité déterminée par sa naissance. C’est l’histoire d’une rupture vécue comme une aurore. Ou comment donner du sens à un monde qui en manque. Ce livre est disert, inventif, éclatant. Feu d’article d’écriture, il mêle, intelligence et humour, rigueur et poésie, vacheries et tendresses. C’est brillant. Roger Pol-Droit, Le Monde des livres. Un texte sophistiqué et très original, à la fois profond et drôle. Louis-Henri de La Rochefoucauld, L’Express.

Recommandé par : Anne-Laure Constanza Gorgé

Episode : Anne-Laure Constanza Gorgé - Toulemonde Bochart : Je me suis battue dans un seul but : mettre à l’abri mes enfants - Génération Do It Yourself (GDIY)

La force majeure Clément Rosset

La joie est, par définition, illogique et irrationnelle. La langue courante en dit là-dessus plus long qu’on ne pense lorsqu’elle parle de « joie folle » ou déclare de quelqu’un qu’il est fou de « joie ». Il n’est effectivement de joie que folle ; tout homme joyeux est à sa manière un déraisonnant. Mais c’est justement en cela que la joie constitue la force majeure, la seule disposition d’esprit capable de concilier l’exercice de la vie avec la connaissance de la vérité. Car la vérité penche du côté de l’insignifiance et de la mort, comme l’enseignait Nietzsche et l’enseigne aujourd’hui Cioran. En l’absence de toute raison crédible de vivre, il n’y a que la joie qui tienne, précisément parce que celle-ci se passe de toute raison.

Anne-Laure Constanza Gorgé : C'est un tout petit livre, tout mignon, qui est écrit par un philosophe contemporain qui était un peu à la marge des courants académiques et un peu inclassable. C'est La force majeure, Clément Rosset. Déjà c'est un petit bouquin qui se lit très bien, c'est un style assez incisif, souvent drôle, qui apprend à aimer la vie comme elle vient. Il a trois trucs importants. La lucidité, prendre la vie, le réel, sans attendre, sans illusion, être très lucide. De cette lucidité vient une joie pure, une allégresse très profonde. Son troisième truc, c'est l'ivresse de l'instant présent. C'est un petit livre qui se lit très bien, qui n'est pas très connu, mais qui est une bombe.

Recommandé par : Anne-Laure Constanza Gorgé

Episode : Anne-Laure Constanza Gorgé - Toulemonde Bochart : Je me suis battue dans un seul but : mettre à l’abri mes enfants - Génération Do It Yourself (GDIY)

Anne-Laure Constanza Gorgé apparait dans les épisodes suivants :

Génération Do It Yourself (GDIY) diffusé le 05/10/2025

#495 - Anne-Laure Constanza Gorgé - Toulemonde Bochart : Je me suis battue dans un seul but : mettre à l’abri mes enfants

S'abonner à la newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers livres ajoutés sur le site une fois par semaine