Livres recommandés par Amélie Nothomb
La Difficulté d'être Jean Cocteau
Cocteau le fabuliste, l’esthète, le moraliste. Un ludion, toujours partout et nulle part, insaisissable, virevoltant joyeusement dans tous les styles et tous les genres. Avec La Diffculté d’être se découvre un homme qui, mieux que beaucoup de ses contemporains, a éprouvé le sens du tragique. Confessions, anecdotes, réflexions sur les choses de la vie ordinaire, confidences sur l’époque, témoignages : autant de tableaux superbes qui composent les variations, à la fois graves et légères, d’une âme vagabonde.
Amélie Nothomb : Personne ne parle aussi bien du style littéraire que Jean Cocteau? Il définit cette notion comme l'ensemble des techniques qu'un écrivain met en oeuvre pour ne pas s'effondrer en écrivant. Je trouve que c'est la plus belle définition du style qui soit.
Recommandé par : Amélie Nothomb
Episode : Dans la bibliothèque d'Amélie Nothomb - Le Book Club
Les Hors Nature Rachilde
Ce livre explore les mœurs contemporaines d'une époque passée, offrant un regard fascinant sur les comportements et les relations sociales d'un temps révolu. L'auteur, avec finesse et précision, dépeint les nuances de la vie quotidienne, révélant des aspects souvent négligés dans les récits historiques traditionnels. L'ouvrage se distingue par sa profondeur thématique, offrant une analyse subtile et perspicace des interactions humaines et des normes sociales en vigueur. Plongez dans ce récit captivant et découvrez une vision unique de la société à travers le prisme de l'observation attentive et du détail. Ce livre est une invitation à la réflexion sur la persistance et l'évolution des comportements sociaux au fil des ans, une lecture enrichissante pour quiconque s'intéresse à l'histoire sociale et aux dynamiques humaines.
Amélie Nothomb : J'ai découvert ce texte la semaine dernière et depuis je suis possédée, c'est magnifique. Il raconte l'histoire d'amour entre deux demi-frères, l'un extrêmement masculin, l'autre extrêmement féminin. Rachilde est une très grande gothique, son écriture me parle beaucoup.
Recommandé par : Amélie Nothomb
Episode : Dans la bibliothèque d'Amélie Nothomb - Le Book Club
Le Pavillon d'or Yukio Mishima
Sans rien changer à sa pose parfaitement protocolaire, la femme, tout à coup, ouvrit le col de son kimono. Mon oreille percevait presque le crissement de la soie frottée par l'envers raide de la ceinture. Deux seins de neige apparurent. Je retins mon souffle. Elle prit dans ses mains l'une des blanches et opulentes mamelles et je crus voir qu'elle se mettait à la pétrir. L'officier, toujours agenouillé devant sa compagne, tendit la tasse d'un noir profond. Sans prétendre, l'avoir, à la lettre, vu, j'eus du moins la sensation nette, comme si cela se fût déroulé sous mes yeux, du lait blanc et tiède giclant dans le thé dont l'écume verdâtre emplissait la tasse sombre -s'y apaisant bientôt en ne laissant plus traîner à la surface que de petites tâches-, de la face tranquille du breuvage troublé par la mousse laiteuse.
Amélie Nothomb : Yukio Mishima est l'une de mes grandes figures littéraires. Je le découvre à treize ans, lorsque je prends conscience de ma laideur. À ce moment là, ce texte m'a terriblement parlé. Mishima était vraiment un personnage très particulier. Je suis assez contente de ne pas l'avoir connue. Je pense qu'il était difficile d'admirer profondément son œuvre tout en le fréquentant. Je pense qu'il avait de gros problèmes de personnalité.
Recommandé par : Amélie Nothomb
Episode : Dans la bibliothèque d'Amélie Nothomb - Le Book Club
L'Oeuvre au noir Marguerite Yourcenar
En créant le personnage de Zénon, alchimiste et médecin du XVIᵉ siècle, Marguerite Yourcenar, l'auteur de Mémoires d'Hadrien, ne raconte pas seulement le destin tragique d'un homme extraordinaire. C'est toute une époque qui revit dans son infinie richesse, comme aussi dans son âcre et brutale réalité ; un monde contrasté où s'affrontent le Moyen Âge et la Renaissance, et où pointent déjà les temps modernes, monde dont Zénon est issu, mais dont peu à peu cet homme libre se dégage, et qui pour cette raison même finira par le broyer.
Amélie Nothomb : Quand je lis L'œuvre au noir, je découvre que nous pouvons être obsédé par la mort sans pour autant que cela soit morbide. Nous pouvons considérer un trépas sans aucune angoisse et avec une véritable curiosité. J'ai retrouvé cela dans Les Mémoires d'Hadrien. Je me dis que Marguerite Yourcenar a tout à fait raison, mourir doit être terriblement intéressant, ce qui ne signifie pas évidemment qu'il faille s'y précipiter, ça viendra de toute façon, autant explorer la vie avant d'explorer la mort, mais au moins perdons cette peur, n'ayons plus peur de mourir.
Recommandé par : Amélie Nothomb (et aussi par Vincent De Crayencour)
Episode : Dans la bibliothèque d'Amélie Nothomb - Le Book Club
Il n'y a pas de plus grande force que l'amour Rainer Maria Rilke
L’admiration la plus immédiate de la vie, voici le secret de Rilke.
Véritable ami des femmes, il en aima de nombreuses dont, parmi les plus célèbres, Lou Andreas-Salomé et Merline Baladine Klossowska. À ces amours, la plus belle et difficile aventure de sa vie, il fit, dans son oeuvre, une place singulière, dont le romantisme lyrique nourrit notre vision de la sentimentalité.
C’est toute l’originalité de ce livre, que de donner ces lettres, poèmes et prose, méticuleusement choisis dans l’oeuvre immense, débusquant des trouvailles qui raviront les lecteurs.
Rilke nous le conseille, il nous faut considérer l’amour comme un pari et un apprentissage au lieu de nous perdre dans des jeux fragiles et frivoles auxquels certains se livrent pour se dérober à la gravité de l’existence.
Rilke a ce don, à nul autre pareil, d’écrire en ami, en intime. Sa vision du monde et des êtres, son humanité lucide et généreuse nous font saisir en profondeur ce que nous savons : il n’y a pas de plus grande force que l’amour.
Amélie Nothomb : Rien n'est plus grand dans la vie que d'écrire des lettres d'amour. Rilke en est le maître. Personne n'a écrit autant de lettres aussi sublimes que lui. Je dois vous dire, je n'ai même pas choisi cette lettre, j'en ai pris une au hasard, sachant que de toute façon ça ferait l'affaire.
Recommandé par : Amélie Nothomb
Episode : Dans la bibliothèque d'Amélie Nothomb - Le Book Club
Amélie Nothomb apparait dans les épisodes suivants :
Le Book Club diffusé le 02/01/2026
Dans la bibliothèque d'Amélie Nothomb
S'abonner à la newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir les derniers livres ajoutés sur le site une fois par semaine




