Aller au contenu

Livres recommandés par Alain Gresh

Peuple juif ou problème juif ? Maxime Rodinson

 Publié pour la première fois en 1981, ce recueil d'articles n'a rien perdu de son actualité, tant la question juive et l'État d'Israël restent l'objet de tous les délires et de tous les mythes : délire meurtrier ou négateur des antisémites, raccourcis manipulateurs de l'apologétique sioniste et judéocentriste, élucubrations simplistes d'une certaine propagande antisioniste. C'est la formation et la persistance de ces mythes que décrit cet ouvrage. Après avoir retracé sans complaisance son parcours d'intellectuel juif anticolonialiste, l'auteur éclaire la trajectoire du peuple juif à travers les siècles en l'inscrivant dans son contexte social et historique. Armé d'une érudition sans pédantisme, il analyse la dynamique complexe qui a produit le projet sioniste et l'État d'Israël, où l'élan émancipateur noue une alliance paradoxale avec le facteur colonial et le jeu des grandes puissances. S'il refuse les mythes du sionisme, Maxime Rodinson ne remet pas en cause l'existence d'Israël, résultat d'un choix historique contestable mais irréversible. Mais le refus obstiné de reconnaître les conséquences tragiques de ce choix lui paraît une erreur fatale. Enfin, c'est en orientaliste chevronné qu'il décrypte l'aveuglement et l'incompréhension non moins fatals qui caractérisent les visions arabes d'Israël.

Alain Gresh : Il essai justement d'éclairer un peu qu'est-ce que c'est les juifs, les débats, est-ce qu'ils ont été toujours persécutés, d'où viennent les persécutions, est-ce que c'est des persécutions éternelles, etc.

Recommandé par : Alain Gresh

Episode : Alain Gresh et Rony Brauman - Israël/Palestine : fuir sous les bombes ? - Thinkerview

L'Orientalisme : L'Orient créé par l'Occident Edward W. Said

 L’ouvrage fondateur des études postcoloniales.

« L’Orient » est une création de l’Occident, son double, son contraire, l’incarnation de ses craintes et de son sentiment de supériorité tout à la fois, la chair d’un corps dont il ne voudrait être que l’esprit.

À étudier l’orientalisme, présent en politique et en littérature, dans les récits de voyage et dans la science, on apprend donc peu de choses sur l’Orient, et beaucoup sur l’Occident. C’est de ce discours qu’on trouvera ici la magistrale archéologie.

Né à Jérusalem, émigré aux États-Unis en 1951, Edward W. Said (1935-2003) a été professeur de littérature comparée à l’université de Columbia. Il est l’auteur de plus de vingt livres, traduits dans une trentaine de langues, dont Des intellectuels et du pouvoir, paru au Seuil.

Alain Gresh : Livre qui pour moi a été très important, c'est L'orientalisme d’Edward Said, qui est un intellectuel américano-palestinien qui s'appelle "Comment l'Occident a inventé l'Orient" je crois, c'est comment en fait les recherches orientalistes du 19ème et du 20ème siècle ont créé une image de l'Orient qui était une image déformée, un orient imaginaire, mais qui justifiait le racisme, qui justifiait les discriminations.

Recommandé par : Alain Gresh

Episode : Alain Gresh et Rony Brauman - Israël/Palestine : fuir sous les bombes ? - Thinkerview

Manifeste du Parti communiste Karl Marx, Friedrich Engels

Chef-d'œuvre précoce de Marx et Engels, le MANIFESTE marque un tournant dans l'histoire du mouvement ouvrier : retraçant brièvement la genèse de la lutte des classes, Marx et Engels voulaient aussi doter la classe ouvrière d'un programme donnant des fondements scientifiques et durables à toute action révolutionnaire. Le résultat fut cette œuvre brève, mondialement diffusée et dont la première édition vit le jour en 1848. Le présent volume comporte, outre le texte du MANIFESTE, un dossier qui inclut les préfaces des différentes éditions et des extraits de la correspondance entre Marx et Engels.

Alain Gresh : Je sais que les jeunes générations ne lisent plus ça. Je conseillerai Marx, le manifeste du Parti communiste, parce que c'est un texte, je crois, majeur qui parle, justement, qui est intéressant, parce qu'il parle de la mondialisation. Et bon, qu'est-ce que signifie la mondialisation du capitalisme ? Et on a l'impression des fois de lire des choses qui sont d'une grande actualité. Et moi je regrette évidemment ma génération, j'ai grandi avec Marx. Donc je regrette un peu que les nouvelles générations aient un peu passé ces travaux par pertes et fracas.

Recommandé par : Alain Gresh

Episode : Alain Gresh et Rony Brauman - Israël/Palestine : fuir sous les bombes ? - Thinkerview

Alain Gresh apparait dans les épisodes suivants :

Thinkerview diffusé le 14/05/2024

Alain Gresh et Rony Brauman - Israël/Palestine : fuir sous les bombes ?