Livres recommandés par Akram Belkaïd
Rwama - Tome 2 - Mon adolescence en Algérie (1992-2000) Zerrouki Salim
À 14 ans Salim est sur le point d’entrer au lycée. Lui, ce « Roumi » habitant l’immeuble emblématique de sa cité algéroise, rêve de rejoindre la «Tchitchi », la jeunesse privilégiée du pays, celle des walkmans et des baskets Nike Air Jordan, qui ne rate pas un épisode de Beverly Hills ! Mais ses parents ne l’entendent pas de cette oreille et l’histoire de son pays ne va pas lui faciliter la tâche… À l’heure où l’Algérie bascule dans la guerre civile, Salim Zerrouki raconte sa soif d’émancipation, ses premières amours, les copains et les études, en plein couvre-feu, entre dictature paternelle et dictature militaire, toujours avec la même sincérité et son humour décapant.
Après Comment se débarrasser de nous pour un monde meilleur et Comment réussir sa migration clandestine (éditions LHE et Encre de nuit) l’auteur dresse le portrait personnel, politique et religieux d’une Algérie méconnue et sombre entre 1975 et 2000.
Akram Belkaïd : J’avais déjà recommandé le premier tome de cette bande dessinée de Salim Zerrouki. Dans ce deuxième volume, l’auteur raconte son adolescence dans l’Algérie de la décennie noire, de la guerre civile. Si ce sujet difficile vous intéresse, c’est une façon d’y entrer de façon un peu légère. On y voit à quel point la jeunesse algérienne a vécu quelque chose de terrible. Elle regardait les feuilletons américains sur les chaînes françaises à la télévision, mais dehors, c’était le couvre-feu, les assassinats, les attentats … On sent dans l’ouvrage à quel point la France constitue un arrière-plan toujours présent en Algérie, quels que soient les milieux. Très touchant, et passionnant.
Recommandé par : Akram Belkaïd
Episode : Le débat français sur l’Ukraine - Le nouvel esprit public
La fureur et l'extase : Un reporter de guerre face aux violences de masse Laurent Larcher
« En décembre 2013, j'ai couvert la guerre en Centrafrique aux premiers jours de l'intervention française, l'opération Sangaris. J'étais accompagné d'une jeune photographe, Camille Lepage. Un samedi matin, nous avons assisté à un lynchage. Ce n'étaient pas des soldats russes ou syriens. Ce n'étaient ni des miliciens ni des djihadistes, pas plus que des Nazis ni des tortionnaires français de la guerre d'Algérie. C'étaient des femmes et des hommes de la rue, des gens comme vous et moi. Avec Camille, nous avons été entraînés par ce courant ultra-violent de gens ordinaires. Elle en est morte. » Comment faire l'expérience de la violence extrême sans en être soi-même changé ? Reporter de guerre, Laurent Larcher livre un récit haletant, au coeur des ténèbres,pour comprendre la mort d'une jeune photojournaliste. Du théâtre grec à René Girard, de Michel Foucault au grand roman américain, l'auteur confronte les textes à son expérience des violences de masse, cherchant à cerner cette soif de sang qui bat dans l'histoire de l'humanité.
Akram Belkaïd : Nous avons évoqué la situation en Centrafrique, et je conseille à nos auditeurs cette lecture très dure, mais très nécessaire. Laurent Larcher est journaliste, reporter pour le journal La Croix, et a couvert les violences en République centrafricaine. Il y évoque aussi Camille Lepage, photojournaliste assassinée en 2014. C’est une lecture très érudite, les références à l’Antiquité grecque abondent, et notamment à la tragédie et à la philosophie. Le livre interroge la notion de violence, et notamment la violence ordinaire. Mais il est aussi captivant, et nous apprend beaucoup sur un conflit dont on n’entend presque pas parler …
Recommandé par : Akram Belkaïd
Akram Belkaïd apparait dans les épisodes suivants :
Le nouvel esprit public diffusé le 09/03/2025
#393 - Le débat français sur l’Ukraine
Le nouvel esprit public diffusé le 09/02/2025
#389 - Élections partielles : une droite revient ? - Rwanda / RDC : de quoi s’agit-il ?
S'abonner à la newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir les derniers livres ajoutés sur le site une fois par semaine