Livres recommandés par Adèle Rosenfeld
Vendredi ou les Limbes du Pacifique Michel Tournier
"Tous ceux qui m'ont connu, tous sans exception me croient mort. Ma propre conviction que j'existe a contre elle l'unanimité. Quoi que je fasse, je n'empêcherai pas que dans l'esprit de la totalité des hommes, il y a l'image du cadavre de Robinson. Cela suffit - non certes à me tuer - mais à me repousser aux confins de la vie, dans un lieu suspendu entre ciel et enfers, dans les limbes, en somme... Plus près de la mort qu'aucun autre homme, je suis du même coup plus près des sources mêmes de la sexualité."
Jean-Luc Mélenchon : Vendredi ou les Limbes du Pacifique, version intégrale pas la version pour les plus jeunes, ça oui ça c'est bien, ça c'est un beau livre qui va vous apprendre plein de choses sur la vie surtout les garçons. Les garçons ne parlent jamais de choses, il ya une culture viriliste. Peut-être que maintenant c'est plus comme ça mais quand moi j'étais jeune homme il y avait une culture viriliste qui rabotait la réalité Tu vois, on t'interdisait presque d'avoir des sentiments, de pleurer, d'avoir de la sensibilité, ça se faisait pas.
Recommandé par : Adèle Rosenfeld (et aussi par Jean-Luc Mélenchon)
Episode : Adèle Rosenfeld - Open Book
Le corps lesbien Monique Wittig
Pour Le Corps lesbien j'étais face à la nécessité d'écrire un livre entièrement lesbien dans sa thématique, son vocabulaire et sa texture, un livre lesbien du début à la fin, de la première à la quatrième de couverture. Je me trouvais par conséquent devant une double béance : celle de la page blanche que doivent affronter tous les écrivains lorsqu'ils commencent un livre, et une autre de nature différente : il n'existait aucun livre de ce genre. Jamais je n'ai relevé un défi aussi radical. Pouvais-je tenter cela ? En étais-je seulement capable ? Et quel serait alors ce livre ? J'ai gardé le manuscrit six mois dans un tiroir avant de le donner à mon éditeur
Recommandé par : Adèle Rosenfeld
Episode : Adèle Rosenfeld - Open Book
Un jour ce sera vide Hugo Lindenberg
C'est un été en Normandie. Le narrateur est encore dans cet état de l'enfance où tout se vit intensément. Un jour, il rencontre un autre garçon sur la plage, Baptiste. Se noue entre eux une amitié d'autant plus forte qu'elle se fonde sur un déséquilibre : Baptiste a des parents parfaits, habite dans une maison parfaite. Sa famille est l'image d'un bonheur que le narrateur cherche partout, mais qui se refuse à lui. Flanqué d'une grand-mère à l'accent prononcé et d'une tante « monstrueuse », notre narrateur rêve, imagine, se raconte des histoires, tente de surpasser la honte sociale et familiale qui le saisit face à son nouvel ami. Il entre dans une zone trouble où le sentiment d'appartenance est ambigu : vers où va, finalement, sa loyauté ?
Prix du livre Inter 2021Recommandé par : Adèle Rosenfeld
Episode : Adèle Rosenfeld - Open Book
Adèle Rosenfeld apparait dans les épisodes suivants :
Open Book diffusé le 28/01/2026
Adèle Rosenfeld
S'abonner à la newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir les derniers livres ajoutés sur le site une fois par semaine


