Livres recommandés par Jean-Luc Mélenchon
Vendredi ou les Limbes du Pacifique Michel Tournier
"Tous ceux qui m'ont connu, tous sans exception me croient mort. Ma propre conviction que j'existe a contre elle l'unanimité. Quoi que je fasse, je n'empêcherai pas que dans l'esprit de la totalité des hommes, il y a l'image du cadavre de Robinson. Cela suffit - non certes à me tuer - mais à me repousser aux confins de la vie, dans un lieu suspendu entre ciel et enfers, dans les limbes, en somme... Plus près de la mort qu'aucun autre homme, je suis du même coup plus près des sources mêmes de la sexualité."
Jean-Luc Mélenchon : Vendredi ou les Limbes du Pacifique, version intégrale pas la version pour les plus jeunes, ça oui ça c'est bien, ça c'est un beau livre qui va vous apprendre plein de choses sur la vie surtout les garçons. Les garçons ne parlent jamais de choses, il ya une culture viriliste. Peut-être que maintenant c'est plus comme ça mais quand moi j'étais jeune homme il y avait une culture viriliste qui rabotait la réalité Tu vois, on t'interdisait presque d'avoir des sentiments, de pleurer, d'avoir de la sensibilité, ça se faisait pas.
Recommandé par : Jean-Luc Mélenchon
Episode : Jean-Luc Mélenchon : Bataille de civilisation dans un monde en ruine ? - Thinkerview
L'idéologie allemande Friedrich Engels, Karl Marx
L'Idéologie allemande est une oeuvre posthume de Karl Marx et Friedrich Engels, qu'ils rédigèrent en collaboration entre le printemps 1845 et la fin 18461, et publiée pour la première fois en 1932. Il s'agit d'une critique par Marx des jeunes hégéliens, en particulier de Max Stirner, et d'un exposé du matérialisme historique. Un deuxième tome, écrit principalement par Engels, est dirigé contre le socialisme « vrai », tendance politique de l'époque. Si l'essentiel de L'Idéologie allemande consiste en une contestation par Marx de la plupart des affirmations de L'Unique et sa propriété de Stirner, c'est en partie en critiquant ce dernier que Marx élabore sa conception matérialiste de l'histoire. Aussi certains spécialistes de Marx jugent-ils cette oeuvre de grande valeur, y trouvant l'exposition de la théorie de l'histoire selon Marx la plus longue et détaillée. L'idéologie allemande, "Conception matérialiste et critique du monde", de 1845-1846, fait partie des premiers textes communs des deux fondateurs du marxisme et des oeuvres fondatrices du matérialisme dialectique. C'est l'ouvrage, dont seul le chapitre sur la critique de l'ouvrage de Grun fut publié du vivant de Karl MARX, de référence sur la conception de l'idéologie de la philosophie marxiste. Karl MARX et Friedrich ENGELS ont écrit là un ouvrage à la fois théorique et polémique (et satirique, contre le "vrai socialisme"), en plusieurs fois, entre leurs activités directement politiques à l'intérieur du mouvement révolutionnaire.
Recommandé par : Jean-Luc Mélenchon
Episode : Jean-Luc Mélenchon : Bataille de civilisation dans un monde en ruine ? - Thinkerview
Le Berceau du chat Kurt Vonnegut
En 1963, le journaliste Jonas entreprend d'écrire un livre sur Hiroshima et la bombe atomique. Ses recherches l'amènent à s'intéresser à l'un des pères de la bombe, le Dr Hoeniker, par ailleurs inventeur d'un produit appelé " Glace-9 " qui fait geler l'eau. En retrouvant le fils d'Hoeniker sur une île des Caraïbes, Jonas va passer un séjour étonnant dans une république bananière. L'île est aux mains d'un dictateur, secondé par un déserteur et une sorte de gourou, Bokonon, qui a inventé la religion bokononiste et qui prêche une apocalypse imminente... Véritable réquisitoire contre la bêtise humaine, ce roman picaresque et comique, dans la lignée de la " science-fiction pop " chère à Kurt Vonnegut, met en lumière toute l'absurdité d'un monde aux valeurs contrefaites.
Recommandé par : Jean-Luc Mélenchon
Episode : Jean-Luc Mélenchon : Bataille de civilisation dans un monde en ruine ? - Thinkerview
Le cycle de Fondation Isaac Asimov
En ce début de treizième millénaire, l'Empire n'a jamais été aussi puissant, aussi étendu à travers toute la galaxie. C'est dans sa capitale, Trantor, que l'éminent savant Hari Seldon invente la psychohistoire, une science nouvelle permettant de prédire l'avenir. Grâce à elle, Seldon prévoit l'effondrement de l'Empire d'ici cinq siècles, suivi d'une ère de ténèbres de trente mille ans. Réduire cette période à mille ans est peut-être possible, à condition de mener à terme son projet : la Fondation, chargée de rassembler toutes les connaissances humaines. Une entreprise visionnaire qui rencontre de nombreux et puissants détracteurs...
Recommandé par : Jean-Luc Mélenchon
Episode : Jean-Luc Mélenchon : Bataille de civilisation dans un monde en ruine ? - Thinkerview
Blade runner Philip K. Dick
Le mouton n'était pas mal, avec sa laine et ses bêlements plus vrais que nature - les voisins n'y ont vu que du feu. Mais il arrive en fin de carrière : ses circuits fatigués ne maintiendront plus longtemps l'illusion de la vie. Il va falloir le remplacer. Pas par un autre simulacre, non, par un véritable animal. Deckard en rêve, seulement ce n'est pas avec les maigres primes que lui rapporte la chasse aux androïdes qu'il parviendra à mettre assez de côté. Holden, c'est lui qui récupère toujours les boulots les plus lucratifs - normal, c'est le meilleur. Mais ce coup-ci, ça n'a pas suffi. Face aux Nexus-6 de dernière génération, même Holden s'est fait avoir. Alors, quand on propose à Deckard de reprendre la mission, il serre les dents et signe. De toute façon, qu'a-t-il à perdre ?
Recommandé par : Jean-Luc Mélenchon
Episode : Jean-Luc Mélenchon : Bataille de civilisation dans un monde en ruine ? - Thinkerview
Le traître et le néant Gérard Davet & Fabrice Lhomme
Dix ans après Sarko m’a tuer. Cinq ans après « Un président ne devrait pas dire ça... ». Voici le nouveau livre politique de Gérard Davet et Fabrice Lhomme.
De nouveau, les deux enquêteurs plongent au cœur du pouvoir, multiplient les révélations, exhument les scènes secrètes pour mieux éclairer la face cachée de l’exécutif. Après Sarkozy et Hollande, ils ont enquêté sur Emmanuel Macron. Plus de cent dix témoins de premier plan parlent, à visage découvert, crûment. Ils confient aussi leurs documents.
Les auteurs racontent le pouvoir solitaire d’un homme suprêmement habile, éperdu de lui-même. Ils révèlent les dessous de la conquête de l’Élysée, puis l’exercice de la toute-puissance, et la vaine quête d’une idéologie.
La trahison a enfanté le néant.
Recommandé par : Jean-Luc Mélenchon
Episode : Jean-Luc Mélenchon : Où va la France ? - Thinkerview
L'Emprise : La France sous influence Marc Endeweld
Dans un monde néolibéral où tous les coups sont permis, la France n’a plus d’alliés, seulement des concurrents ; sur tous les terrains, ses positions sont contestées. Et Emmanuel Macron semble perdu, lui qui avait pourtant promis de restaurer l’« autonomie stratégique » du pays et de « relocaliser » ses industries. Nos élites se sont progressivement vendues aux plus offrants, au point qu’elles sont sous l’emprise d’intérêts étrangers, parfois contradictoires.
Airbus, Alstom, Areva, EDF : les industries stratégiques françaises sont au coeur d’une guerre économique brutale face aux États-Unis, à la Chine et à la Russie, où les batailles se gagnent à coups d’interventions de barbouzes, d’avocats et de banquiers d’affaires. Parasité par des réseaux français qui se court-circuitent ou qui jouent le jeu d’autres puissances par intérêt personnel, la France se montre incapable de se défendre contre ses « alliés », qui ont pourtant ouvertement déterré la hache de guerre.
Une enquête riche en révélations sur les scandales diplomatiques récents (Pegasus, crise des sous-marins en Australie, etc.) et sur les principaux acteurs qui en tirent les ficelles.
Recommandé par : Jean-Luc Mélenchon
Episode : Jean-Luc Mélenchon : Où va la France ? - Thinkerview
La Véritable Histoire des Gracques Christopher Bouix
133 avant J.-C.
Rome, qui sort d'une troisième et harassante guerre contre Carthage, est au bord de la faillite: les finances sont asséchées, les populations en quête de travail s'agglutinent dans les insulae de la capitale, et la corruption règne à la tête de l'État.
C'est dans ce climat économique trouble que deux frères, Tiberius et Caius Gracchus, prennent le parti du peuple et tournent le dos aux idéaux conservateurs des classes dirigeantes dont ils sont issus. En faisant voter une série de lois remettant le peuple au centre du débat public et révélant les manœuvres politiciennes d'un Sénat corrompu, les deux hommes provoquent un mouvement d’insurrection inédit dans l’histoire de la République romaine.
La riposte du Sénat, impitoyable, ne tarde pas.
Politiciens véreux, arrangements mafieux, élections truquées, meurtres et conspirations: plus de cent-cinquante extraits d’auteurs antiques nous invitent à pénétrer dans les coulisses d’un système politique en perdition et à suivre l’itinéraire de deux des figures parmi les plus controversées de l’histoire de Rome.
Recommandé par : Jean-Luc Mélenchon
Episode : Jean-Luc Mélenchon : Où va la France ? - Thinkerview