Une vie ordinaire Georges Perros
"Ce petit livre est né d'une obsession d'origine musicale. Je me suis trouvé comme envahi, sous le coup d'une vermine, d'un pullulement qu'un rythme octosyllabique sollicitait, entraînait vers je ne savais, ni ne sais encore, trop quoi. Il me fallait nourrir cet écoulement, et j'ai pris ce qui me tombait sous la main, ou pour mieux dire, sous la note. Dès lors, jour après jour, et durant deux mois, un mince filet de voix s'est égaré dans des régions qui sont moins d'ordre autobiographique que du mouvement, de l'humeur en marche qui décrétait telle flaque d'écriture. Il n'était pas question de raconter ma vie, mais d'en réciter quelques séquences arrachées à l'écran poisseux du réel. Ce sont donc des huitains qui m'en ont fait voir de toutes les couleurs."
Victor Pouchet : J'ai l’impression d'avoir trouvé dans Une vie ordinaire notamment, mais aussi dans Un poème bleu, une forme de fraternité d'âme avec cet homme et avec cette façon de raconter sa vie, raconter sa vision du monde en octosyllabe, dans des vers qui dérangent un peu la syntaxe, mais qui font sentir une intelligence très âpre, très douce aussi. Voilà, j'ai l’impression que c'est une des personnes qui m'aide le plus à vivre parce que les vers je les ai dans ma tête et je me les récite dans des moments très variés de ma vie, sous ma douche quand je marche, quand j'écris aussi, j'ai une sorte de jukebox dans la tête où il y a du Perros beaucoup, mais aussi d'autres chanteurs, d'autres poètes et donc c'est quelqu'un qui m'a proposé des formes
d'écriture et proposé une vision du monde et pour moi c'est mon grand poète, c'est une sorte d'ami que je n'ai jamais rencontré, mais dont je me sens extrêmement proche.
Ce livre est recommandé par : Victor Pouchet
Ce livre est mentionné dans :
S'abonner à la newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir les derniers livres ajoutés sur le site une fois par semaine
