Aller au contenu
Menu

Tenaces : Pour celles qui ne lâchent rien Anaïs Bouton

Olivia Ruiz, artiste, Tatiana Brillant, négociatrice du RAID, Isabelle Rome, magistrate, Nina Métayer, meilleure pâtissière du monde, Angélique Cauchy, engagée dans la protection de l'enfance, Karine Dabadie, médecin légiste... à la croisée de l'intime et de l'universel, le portrait de femmes qui ne lâchent rien face aux défis de la vie.

« Ce que j'ai découvert, c'est une force vivante. Des femmes aux parcours aussi variés qu'inattendus. Des scientifiques, des sportives, des artistes, des politiques, des anonymes et des icônes. Des croyantes et des athées. Des ultramédiatisées et des invisibles. Tenaces n'est pas un catalogue de réussites, c'est une traversée qui en dit long sur notre époque, sur ses douleurs, ses espoirs, ses lignes de fracture. Tenaces, ce n'est pas un panthéon ni un musée, c'est un choeur. Un choeur de femmes singulières. » Anaïs Bouton

Anaïs Bouton est journaliste. Elle présente « En toute liberté » sur LCI. Elle a animé de nombreuses émissions sur RTL, ainsi que le podcast « Tenaces ! » (prix Or du meilleur podcast en 2024) dont ce livre est l'adaptation et a collaboré avec Arte, France Télévisions, Paris Première et Canal+. Elle est vice-présidente de l'association « Pour les femmes dans les médias » (PFDM).

Richard Werly : Je veux recommander Tenaces, ce recueil de témoignages rassemblés par Anaïs Bouton après son podcast, et publié chez Albin Michel. À première vue, ce n’est pas forcément le livre que l’on s’attendrait à voir surgir dans notre cercle, et j’y suis entré avec une certaine hésitation. Pourtant, j’y ai trouvé quelque chose d’essentiel : ces voix de femmes qui ont tenu bon, chacune à sa manière, dans un contexte où plane évidemment l’onde de choc de Me Too. Ce qui m’a frappé, c’est cette ténacité, cette force obstinée dont nous avons tant besoin aujourd’hui, au moment même où déferle des États-Unis une vague masculiniste préoccupante. Alors, oui : vive les femmes tenaces.

Ce livre est recommandé par : Richard Werly

Ce livre est mentionné dans :

Consommateur ou citoyen : les contradictions françaises - COP 30 - Le nouvel esprit public

S'abonner à la newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers livres ajoutés sur le site une fois par semaine