Aller au contenu

Plutôt nourrir - L'appel d'une éleveuse Noémie Calais

L'histoire d'une diplômée de Sciences Po devenue éleveuse de cochons noirs dans le Gers et militante, face à l'agro-business, de l'alternative du mode de vie paysan, solidaire et joyeux.

Nourrir nos terres. Nourrir nos corps. Nourrir nos âmes. Voilà, dans l'ordre, l'ambition de Noémie, éleveuse de cochons noirs dans le Gers. Quand Clément l'a connue, jadis sur les bancs de Science Po, rien ne la prédisposait à devenir ce qu'elle est. Et pourtant... Après un faux départ à Hong Kong, puis à Londres, la jeune femme a tout plaqué pour se lancer dans la lutte. Car ce mode de vie paysan, qu'elle s'est choisie, est un combat de tous les jours. Contre l'hiver, contre la fatigue. Contre l'agrobusiness et le découragement. C'est aussi un modèle, et une grande joie. Récit à quatre mains, les deux pieds dans la boue. Lauréat du prix Mange, Livre 2023 Finaliste du prix Lire pour Agir 2023

Ulysse Thevenon : Plutôt nourrir, très bon titre, de Clément Osé et Noémie Calais. Noémie Calais, une éleveuse avec qui j'ai pris contact. C'est le dernier livre que j'ai lu en fait. C'est une meuf qui a fait Sciences Po et quelques années plus tard, elle est devenue lobbyiste pour les grandes affaires économiques, internationales, et en fait elle est devenu éleveuse de porcs noirs dans le sud de la France. Elle a changé totalement de voix et est devenue paysanne. Et en fait ce livre, du coup écrit à quatre mains, c'est la rencontre de Clément Osé qui était son camarade de promo à Sciences Po, qui est retombé sur elle et qui dit "qu'est-ce que tu fais là dedans ? J'ai envie d'en savoir plus." Il a passé du temps avec elle, Noémie raconte aussi son parcours et c'est pas très long et c'est absolument fantastique. Si on veut comprendre ce que c'est d'être paysan aujourd'hui, l'amour de ce métier, toutes les résistances auxquelles il faut faire face, face à l'agro industrie, aux normes sanitaire dont je te parlais. Et ce que j'ai vraiment aimé avec ce livre, c'est que ça esquive aucune question, le rapport à la mort, t'es éleveur, t'emmène tes animaux à l'abattoir, t'as pas honte, etc. Tout ça, ça traite les questions très frontalement. C'est écrit par des personnes qui ont mon âge. C'est un regard super frais, une trentaine d'années environ, j'ai 33 ans. L'âge du Christ. Donc plutôt nourrir, franchement, c’est une super bonne lecture.

Ce livre est recommandé par : Ulysse Thevenon

Ce livre est mentionné dans :

La mort est dans le pré : Les dessous de l'élevage selon Ulysse Thevenon - Thinkerview

S'abonner à la newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers livres ajoutés sur le site une fois par semaine