Aller au contenu
Menu

Pasolini - Mourir pour les idées Roberto Carnero

À l'occasion des cinquante ans de la mort de Pier Paolo Pasolini (1922-1975), un essai biographique accessible et complet sur la vie et l'œuvre de l'un des intellectuels les plus importants du xxe siècle. L'introduction idéale à sa pensée et à sa riche production artistique (cinéma, poésie, romans, théâtre, essais, etc).
Ostie, 2 novembre 1975. Le corps de Pier Paolo Pasolini gît sur la plage, massacré, supplicié. Cinquante ans plus tard, le mystère persiste : cet homme est-il mort d'avoir eu l'obsession de la vérité ? L'a-t-on assassiné parce qu'il désirait cette liberté " sans fin, douloureuse, incertaine, angoissante " pour lui-même et pour tous les intellectuels ?
Pasolini a été si souvent étudié, condamné, célébré ; mais a-t-il seulement été compris dans toutes ses apparentes contradictions ?
Des Ragazzi à Salò, Pasolini a fait du scandale et de la subversion le meilleur emploi, s'en prenant d'abord au fascisme mussolinien puis à cet autre fascisme nommé " société de consommation ". Écrivain sans parti ni Église, rationaliste et poète se refusant à toute hypothèque idéologique, homosexuel vomissant l'hypocrisie de la bourgeoisie italienne, Pasolini est un astre solitaire, inclassable, incandescent, passé dans le ciel des hommes avec l'envie folle de les sauver.
En retraçant la vie artistique et politique de celui qui fut peut-être le dernier intellectuel contemporain, Roberto Carnero révèle la profonde unité de son oeuvre et nous invite, sans chapelles ni censure, à découvrir Pasolini là où il fut le plus vivant : dans ses textes, ses films, ses combats. Et à comprendre pourquoi son héritage, aujourd'hui encore, demeure d'une impensable actualité.

Arnaud Viviant : C'est le cinquantième anniversaire de la mort de Pasolini, qui a été assassinée sur une plage près de Rome le 2 novembre 1975. On est en train de s’apercevoir que c'est l'un des plus grands intellectuels et aussi artistes de la deuxième moitié du 20e siècle dont on ne finit pas de découvrir la pensée complexe. Roberto Carnero qui est ici très bien traduit, est un universitaire italien, il fait un livre très didactique, pas du tout radical sur Pasolini, en revanche les 60 dernières pages sont entièrement consacrées à l'assassinat dont Roberto Carnero dit que la mort de Pasolini et l'un des plus grands mystères italien car on ne sait toujours pas exactement ce qui s'est passé et il y a toute l'histoire avec le roman Pétrole inachevé et son chapitre 27 qui a disparu. Il faut lire ça, c'est bien, et toute la pensée, parce qu'on parle beaucoup de Pasolini, je le vois citer sur les réseaux sociaux avec des citations un peu tronquées tout le temps, si vous voulez savoir ce que Pasolini appelait le fascisme, il faut lire ce livre.

Ce livre est recommandé par : Arnaud Viviant

Ce livre est mentionné dans :

Découvrez les avis du Masque sur les livres de Guillaume Poix, Michel Bussi, Lucie-Anne Belgy... - Le masque et la plume

S'abonner à la newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers livres ajoutés sur le site une fois par semaine