Aller au contenu

Marigold et Rose : Un récit Louise Glück

Marigold et Rose sont des soeurs jumelles, âgées d'à peine un an. Leur quotidien est rythmé par la sieste et le bain, leurs apprentissages et les soins que leur apportent Père et Mère. Mais leur vie intérieure excède largement les limites de ce monde restreint dans le temps et l'espace. Marigold, plutôt sérieuse et réservée, s'interroge, non sans une certaine intranquillité, sur les mystères de l'existence. Elle a entamé l'écriture d'un livre "dans sa tête" et attend avec impatience de pouvoir se servir des mots. Rose, plus sociable, semble être l'image même du parfait bébé. Entre elles, le dialogue s'établit par la pensée. Marigold et Rose est le dernier livre de Louise Glück, et le premier dans son oeuvre à être entièrement écrit en prose. S'y révèle pleinement la vivacité de l'humour de Glück, porté par son art de la concision et de l'ellipse. Avec brio, par ce point de vue audacieux des jumelles, Louise Glück réinvente les débuts de la vie et nous entraîne dans une réflexion sur la finitude qui est aussi une remarquable célébration de la magie du langage et de l'écriture.

Lucile Schmid : Je vous recommande dernier ouvrage de Louise Glück, c'est le seul ouvrage de Louise Glück (poétesse américaine, prix Nobel en 2020, morte prématurément en 2023) qui soit entièrement en prose et. Il raconte la vie intérieure de deux jumelles d’un an, l'espèce d'échange permanent entre deux êtres qui ne savent pas encore parler. C'est une sorte de conte sur l'invention du langage et sur la question de la différence et de la sororité : Marigold le souci et Rose la rose (Louise Glück adorait la botanique). Il y a quelque choses d’éminemment poétique entre l'échange de ces deux jumelles. Avant même d'avoir le langage, elles anticipent déjà ce que va être leur existence et vers un an elles se disent : « on va avoir des mots » et se posent la question de la vie, de la mort et de comment elles vont vivre. Très beau. Passionnant.

Ce livre est recommandé par : Lucile Schmid

Ce livre est mentionné dans :

Élections allemandes / Sommet de l’IA : rêves européens, monopole américain / n °388 / 2 février 2025 - Le nouvel esprit public

S'abonner à la newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers livres ajoutés sur le site une fois par semaine