Aller au contenu
Menu

Les Vagues Virginia Woolf

Publié en 1931, Les Vagues se compose d'une succession de monologues intérieurs entrecroisés de brèves descriptions de la nature. Chaque personnage donne sa voix et se retire dans un mouvement rythmé qui évoque le flux et le reflux des marées. « J'espère avoir retenu ainsi le chant de la mer et des oiseaux, l'aube et le jardin, subconsciemment présents, accomplissant leur tâche souterraine... Ce pourraient être des îlots de lumière, des îles dans le courant que j'essaie de représenter ; la vie elle-même qui s'écoule. »

Nicolas Maury : J'ai découvert Les Vagues lorsque j'avais vingt ans puis je l'ai vu mis en scène par Guillaume Vincent deux ans plus tard au Théâtre national de Strasbourg. Il y a tellement de choses chez Woolf qui sont importantes pour moi. J'ai commencé avec « Mrs. Dalloway » et ce qui a été marquant pour moi dans ce texte c'est cet endroit de la disparition, de quitter la planète tout en passant sa vie à ouvrir sa chambre un peu plus grand pour que les autres y rentrent.

Raphaël Meltz : Toute personne qui n'a pas lu Les vagues doit immédiatement arrêter ce podcast et se précipiter, soit dans une bibliothèque soit dans une librairie pour prendre le livre et le lire.

Blandine Rinkel : J'ai l'impression de parler sans cesse de ce livre, mais je sais pourquoi j'en parle sans cesse, parce que c'est un livre qui a été vraiment révélateur, en fait, dans mon adolescence. Je pense que j'ai dû le lire la première fois à 16 ans, et je ne l'ai pas lu en sachant que Virginia Woolf était une grande écrivaine anglaise.

Ce livre est recommandé par : Nicolas Maury, Raphaël Meltz, Blandine Rinkel

Ce livre est mentionné dans :

Dans la bibliothèque de Nicolas Maury - Le Book Club

Raphaël Meltz - Par Effractions

Blandine Rinkel - Par Effractions - Par Effractions

S'abonner à la newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers livres ajoutés sur le site une fois par semaine