Aller au contenu

Les grands ministres qui ont fait la France Collectif

Comment, de siècle en siècle, de monarchie en république, des personnalités d'exception ont construit l'État et la nation France.

Parmi ceux qui, durant près d'un millénaire et pour le meilleur, ont marqué de leur empreinte, parfois de leur génie, l'histoire de notre pays, les souverains, les chefs militaires, les écrivains et les artistes occupent généralement le devant de la scène. Or, ceux qui l'ont construite et portée haut ne sont pas toujours reconnus au niveau de leurs mérites, ni même simplement bien connus. Voici donc, pour la première fois rassemblés en une glorieuse galerie, sans du reste en dissimuler les faiblesses ou les échecs, ceux qui ont travaillé avec patience et compétence, audace ou acharnement, au développement et au rayonnement de la France, ces grands ministres qui se sont relayés dans l'antre des souverains. De l'abbé Suger de Saint-Denis, jetant au XIIe siècle les fondements de la royauté française, jusqu'à Georges Pompidou, qui porta le pays à un degré de prospérité inégalé, vingt et une grandes figures, et pas seulement celles qu'on attendrait – Richelieu et Jules Ferry, bien sûr, mais aussi Jacques Cœur et Robert Schuman –, sont ici restituées dans les différents aspects de leur conception et de leur pratique du pouvoir par les meilleurs spécialistes : outre Jean-Christian Petitfils, qui, avec la direction de l'ensemble, s'est chargé d'une présentation lumineuse et de deux contributions, É. Bournazel, P. Josserand, D. Le Fur, J.-F. Solnon, I. Aristide-Hastir, O. Poncet, T. Sarmant, E. Dziembowski, C.-É. Vial, L. Theis, G. Valance, S. Tomei, C. Bellon, S. Brodziak, J.-Y. Le Naour, J.-N. Ducange, J.-P. Rioux, É. Roussel (de l'Institut), S. Guillaume, A. Teyssier. Une galerie originale et dynamique de portraits dont la succession même donne sens et force à l'accomplissement des destinées nationales.

Nicole Gnesotto : Je vous conseille de vous plonger dans ce livre collectif dirigé par Jean-Christian Petitfils, paru en 2024. C’est simplement le portrait, depuis l’abbé Suger jusqu’à Georges Pompidou — de grands ministres, dont certains très connus, comme Talleyrand, Colbert ou Schuman, et d’autres, en tout cas pour moi, moins connus, comme Waldeck-Rousseau ou l’abbé Dubois, sous la régence de Philippe d’Orléans. Il n’y a aucune idée générale à tirer de ces portraits, mais ils sont formidables pour montrer, non les réussites ou les échecs, mais les défis auxquels ces gens ont été confrontés et comment ils ont abordé ces défis. Ce qui est extraordinaire, en revanche, c’est de voir à quel point tous ces grands hommes étaient pétris d’une culture classique dont on peine aujourd’hui à distinguer quelques bribes … Sauf peut-etre chez notre Premier ministre, agrégé de Lettres classiques ?

Ce livre est recommandé par : Nicole Gnesotto

Ce livre est mentionné dans :

La France et le contrôle de ses finances publiques - Bilan de l’action diplomatique du pape - Le nouvel esprit public

S'abonner à la newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers livres ajoutés sur le site une fois par semaine