Le Jeu des perles de verre Hermann Hesse
« Qu’adviendrait-il si, un jour, la science, le sens du beau et celui du bien se fondaient en un concert harmonieux ? Qu’arriverait-il si cette synthèse devenait un merveilleux instrument de travail, une nouvelle algèbre, une chimie spirituelle qui permettrait de combiner, par exemple, des lois astronomiques avec une phrase de Bach et un verset de la Bible, pour en déduire de nouvelles notions qui serviraient à leur tour de tremplin à d’autres opérations de l’esprit ? »
Cette extraordinaire mathématique, c’est celle du jeu des perles de verre, que manie parfaitement Joseph Valet, héros fascinant et ludi magister jonglant avec tous les éléments de la culture humaine.
Récit d’anticipation, roman d’éducation intellectuelle et religieuse, utopie pessimiste, Le Jeu des perles de verre est une des plus amples et savantes constructions littéraires d’Hermann Hesse.
Felwine Sarr : Ce livre a été un véritable éblouissement, parce qu'il a rencontré chez moi plusieurs aspirations, l'aspiration à l'excellence de l'esprit, à l'aristocratie de l'esprit, et à toute cette réflexion sur la transmission qui a été centrale, quand j'ai décidé d'embrasser le métier d'enseignant, que j'ai réfléchi à la raison pour laquelle je voulais être l'enseignant, je rencontre ce texte d’Hermann Hess. Dans ce texte, il y a une réflexion sur l’aristocratie de l’esprit et ses limites, et finalement, sur ce que c’est que de transmettre.
Ce livre est recommandé par : Felwine Sarr
Ce livre est mentionné dans :
S'abonner à la newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir les derniers livres ajoutés sur le site une fois par semaine
