Le Capitalisme de l'apocalypse Quinn Slobodian
Quinn Slobodian est spécialiste de l’histoire du néo-libéralisme et professeur d'histoire économique et politique globale à l'Université de Boston. Il a notamment publié Les Globalistes. Une histoire intellectuelle du néolibéralisme (Seuil, 2022).
Si l’on jette un rapide coup d’œil à un planisphère, nous ne verrons qu’un patchwork d’États-nations, net et bien connu. Et si notre réalité était toute autre ? La mondialisation a bouleversé l’ordre du monde, entraînant un foisonnement de nouvelles entités : paradis fiscaux, ports francs, cités-États, enclaves fermées et zones économiques spéciales. Ces nouveaux espaces, libérés des formes ordinaires de réglementation, de taxation et d’obligations mutuelles, perforent la carte des pays. Là, les fanatiques de l’ultra-capitalisme échappent au pouvoir des gouvernements et au contrôle démocratique.
C’est ce monde, composé de trous, d’aspérités et de zones grises que Quinn Slobodian décrit, se lançant sur les traces des libertariens radicaux les plus notoires - de Milton Friedman à Peter Thiel et Elon Musk. Cette enquête magistrale nous mène du Hong Kong des années 1970 à l'Afrique du Sud à la fin de l'apartheid, du Sud des États-Unis à la ville de Londres, de Dubaï à la Somalie en guerre, et jusque dans le métavers, révélant de manière vertigineuse les progrès terrifiants du capitalisme sans la démocratie.
Le Capitalisme de l'apocalypse nous offre une histoire inédite des dernières décennies et une vision alarmante de notre futur proche.
Natacha Polony : Quinn Slobodian, qui est un historien canadien spécialiste du néolibéralisme. Alors le titre français est très mauvais, le capitalisme de l'apocalypse, c'est pas ça du tout. En fait c'est une analyse sur tous les moments où ont été inventés des zones franches qui permettaient de créer des paradis fiscaux en dehors des Etats. Donc ça part de l'histoire de Singapour, de Hong Kong, ça passe par la city entièrement refaite pour être une espèce de zone hors contrôle dans Londres. On y apprend par exemple, parce que ça, autant la City, Singapour, je connaissais très bien tout ça, autant je ne savais pas par exemple que en Afrique du Sud à la fin de l'apartheid, des idéologues se sont dit que ce serait peut-être une bonne idée de créer un état blanc séparé des noirs qui serait là évidemment aussi un paradis fiscal où on échappe à l'impôt. Et en fait quand vous lisez ça, vous comprenez quelle est la mentalité d'un Elon Musk, d'un Peter Thiel, vous comprenez en quoi il y a un lien entre le libertarisme et l'idée de ségrégation, l'idée qu'on va se créer un endroit où on a le droit de choisir avec qui on vit et évidemment on exclut tous ceux qui ne vous ressemblent pas. Ce livre la est absolument passionnant, il est fondamental.
Ce livre est recommandé par : Natacha Polony
Ce livre est mentionné dans :
S'abonner à la newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir les derniers livres ajoutés sur le site une fois par semaine
