Aller au contenu

L'attrape-cœurs Jerome David Salinger

Phénomène littéraire sans équivalent depuis les années 50, J. D. Salinger reste le plus mystérieux des écrivains contemporains, et son chef-d'œuvre, "L'attrape-cœurs", roman de l'adolescence le plus lu du monde entier, est l'histoire d'une fugue, celle d'un garçon de la bourgeoisie new-yorkaise chassé de son collège trois jours avant Noël, qui n'ose pas rentrer chez lui et affronter ses parents. Trois jours de vagabondage et d'aventures cocasses, sordides ou émouvantes, d'incertitude et d'anxiété, à la recherche de soi-même et des autres. L'histoire éternelle d'un gosse perdu qui cherche des raisons de vivre dans un monde hostile et corrompu.

Mathieu Palain : Un jour, j'étais tout seul à la gare, j'étais jeune journaliste à Libération, j'ai acheté ce livre. Pour quelle raison je l'ai acheté, j'en sais rien, peut-être parce que ça faisait trop de fois que je le croisais et qu'il fallait que je l'ouvre. Et ça a été, j'ai pas d'autre exemple comme ça de livre qui m'ont fait ce choc, ça a été une déflagration.

Kev Adams : Je trouve que c'est un livre qui ne vieillit pas. Tu vois, c'est un livre sur le passage à l’âge adulte, ce mec qui est perdu tout seul dans une grande ville comme New York, ça me bouleverse.

Ce livre est recommandé par : Mathieu Palain, François Busnel, Kev Adams

Ce livre est mentionné dans :

Mathieu Palain - Par Effractions

10 livres pour vous réconcilier avec la littérature classique ! - La p'tite librairie

Humoriste - 15 ans sous les projecteurs : La persévérance de l’enfant terrible du PAF - Génération Do It Yourself (GDIY)

S'abonner à la newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers livres ajoutés sur le site une fois par semaine