L’Architecte invisible Robert Plomin
Le 1% de notre ADN qui nous rend unique détermine à plus de 50% ce que nous sommes. L'un des chercheurs en psychologie les plus réputés pour ses travaux sur la génétique du comportement apporte une démonstration passionnante du poids prépondérant de la "nature" sur la "culture". Nos capacités intellectuelles, notre introversion ou extraversion, notre vulnérabilité aux maladies mentales, et même le fait que nous soyons ou pas du matin, tous ces aspects de notre personnalité sont profondément façonnés par les différences d'ADN dont nous avons hérité. Robert Plomin, pionnier de la génétique comportementale, s'appuie sur les recherches de toute une vie pour démontrer que l'ADN est bien le facteur majeur qui construit notre personnalité. Nos familles, nos écoles et notre environnement importent, mais ils n'ont pas le même poids que nos gènes. Raison pour laquelle parents et enseignants devraient accepter les enfants tels qu'ils sont, plutôt que d'essayer de les modeler et de les faire aller dans certaines directions.
Aujourd'hui, grâce à la révolution de l'ADN, il devient possible de prédire qui nous deviendrons, à la naissance, à partir de notre seule génétique. Comme le montre Plomin, les répercussions de cette évolution sont considérables. Écrit par un ponte de sa discipline, ce livre promet de changer la donne.
Antoine Freysz : Je m'intéresse beaucoup en ce moment, parce qu'il y a beaucoup de recherches sur le sujet, aux différences entre l'inné et l’acquis. C'est sans fin ce débat. Plutôt un chercheur renommé, Plomin, il est plutôt côté inné, notamment en s'appuyant sur des études de centaines de vrais jumeaux, mais séparés à la naissance aux États-Unis, c'est passionnant. Quand on reprend ces jumeaux là 40 ans après, ils ont quand même des ressemblances alors qu'ils étaient dans des milieux totalement différents, qui interpelle un peu. Moi j'ai toujours été évidemment plutôt de l'école de l'acquis, pas de l'inné, du travail, de qu'est-ce qu'on devient, etc. En fait c'est des discussions qui sont extrêmement difficiles, quasi politique, et c'est pas une raison pour pas prendre du recul et regarder les choses telles qu'elles sont. Passionnant.
Ce livre est recommandé par : Antoine Freysz
Ce livre est mentionné dans :