Aller au contenu

Être un chêne : sous l'écorce de Quercus Laurent Tillon

Les arbres aussi ont une histoire. Et ils la racontent à tous ceux qui perçoivent les mille petits signes inscrits dans leur écorce, dans la forme d’une branche ou dans l’amitié nouée avec leurs voisins.
Depuis son adolescence, Laurent Tillon écoute patiemment Quercus, un grand chêne sessile dans la force de l’âge, deux cent quarante ans. Il nous révèle dans ce livre une histoire pleine d’aventures qui a débuté avant la Révolution française. Au gré des péripéties aussi diverses que tumultueuses, c’est l’histoire de tout le petit peuple de la forêt qui se fait jour, entremêlée à celle de Quercus.
Ce texte nourri de science, de poésie et de philosophie nous confie quelques-uns des grands secrets de la forêt et nous indique les pistes à explorer pour l’admirer longtemps encore.

Jean-Marc Jancovici : D'un biologiste de l'ONF qui s'appelle Laurent Tillon et qui a écrit deux livres qui sont successivement « Être un chêne » et « Les fantômes de la nuit ». Alors Être un chêne parle d'un chêne, le personnage central est un chêne, qui a l'âge vénérable, sauf erreur de ma part, de 260 ans, je suis toujours encore jeune pour un chêne. Et alors à travers l'histoire de ce chêne, l'auteur nous fait découvrir ce que c'est qu'un écosystème forestier, il explique comment le chêne est défendu par les prédateurs des chenilles qui lui boulote ses feuilles, comment est-ce que quand la feuille commence à être boulotée, elle émet tout un tas de molécules qui font que le reste de la feuille devient un peu plus indigeste pour les chenilles qui la boulotent, comment est-ce que le chêne communique, le chêne parent communique avec les chênes enfants, via le micellium des champignons, enfin les aliments, etc. Enfin c'est passionnant, c'est génial, super poétique.

Ce livre est recommandé par : Jean-Marc Jancovici

Ce livre est mentionné dans :

Jean-Marc Jancovici, Philippe Bihouix - La société rêvée d'Elon Musk : quel avenir ? - Thinkerview