Aller au contenu
Menu

Esther Williams, la sirène d'Hollywood - Mémoires Esther Williams

Pour la première fois en France, les Mémoires de l'actrice et nageuse Esther Williams, vedette du box-office des années 1940 et 1950 : une plongée à la fois glamour et décadente dans les coulisses de l'âge d'or d'Hollywood, qui évoque sans détour la condition des actrices dans l'industrie cinématographique." Pour la presse, j'étais la parfaite fée du logis, la reine glamour d'Hollywood et un sex-symbol en maillot de bain – cela fait beaucoup pour une seule femme. Tout cela alors que je travaillais douze heures par jour à créer de petits rêves sur pellicule en barbotant dans la piscine géante de la MGM. "

Se souvient-on encore des " aquamusicals ", ces films où la comédie musicale rencontre la natation ? Dans les années 1940, pourtant, toute l'Amérique se presse au cinéma pour admirer les numéros de danse aquatique et les cascades de la reine incontestée du genre : Esther Williams. L'actrice fut toutefois bien plus qu'une sirène en Technicolor : d'abord nageuse de haut niveau, recordwoman du 100 mètres, c'est presque par hasard qu'elle devient, à vingt ans, l'égérie de la toute-puissante Metro-Goldwyn-Mayer. Propulsée au cœur de la machine hollywoodienne, elle s'attache dès lors à satisfaire aux exigences de la célébrité et découvre la vie de star. Mais derrière les paillettes, c'est une réalité plus sombre qui se dévoile : victime d'un viol à l'adolescence, elle doit désormais faire face à l'insistance des producteurs, tenir tête aux réalisateurs et repousser les assauts de ses collègues masculins. 

Dans ses captivants Mémoires, traduits pour la première fois, Esther Williams retrace son parcours extraordinaire et décrit sans concession l'envers du décor, brossant au passage les portraits d'une galerie de personnages hauts en couleur : Cary Grant, Clark Gable, Lana Turner, Gene Kelly, Johnny Weissmuller, Frank Sinatra, Joan Crawford...

Elisabeth Philippe : Esther Williams, je sais pas si vous voyez, si vous souvenez de qui c'était, c'était une championne de natation qui est morte il y a quelques années. Une très grande championne de natation devenue star de cinéma dans les années 50 et célèbre pour ses apparitions en maillot de bain dans des ballets aquatiques. Et finalement, quand on évolue parmi les requins d'Hollywood, mieux vaut savoir nager. Et on voit que ça a bien servi à Esther Williams, qui a un sacré tempérament, qui ne se laisse pas faire. On la voit tenir tête à Louis Meyer, le patron des studios MGM. Elle ne se laisse pas faire non plus par ses partenaires masculins qui sont souvent plus petit qu'elles. C'est assez drôle. Et surtout, elle fait preuve de la même audace et de la même franchise dans ses mémoires qui regorgent d'anecdotes souvent croustillantes ou amusantes. Par exemple, elle parle de Johnny Weissmuller, ce grand acteur aussi nageur avec qui elle a fait des shows aquatiques et qui, manifestement, aimait beaucoup exhiber son anatomie avantageuse. Elle évoque aussi à un moment, elle est vendeuse pour gagner de l'argent. Et là, elle doit présenter des vêtements. Il y a Marlène Dietrich, qui l'attend complètement nu dans la cabine d'essayage. Elle parle également de Gene Kelly, qui a été son partenaire qui était manifestement odieux. Donc il y a plein d'anecdotes. C'est très, très drôle. C'est très franc et vraiment, on y plonge avec un pur délice.

Ce livre est recommandé par : Elisabeth Philippe

Ce livre est mentionné dans :

Découvrez les avis du Masque sur les livres de Guillaume Poix, Michel Bussi, Lucie-Anne Belgy... - Le masque et la plume

S'abonner à la newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers livres ajoutés sur le site une fois par semaine