Colditz : La forteresse d'Hitler Ben Macintyre
Sur les hauteurs d’une colline, au coeur de l'Allemagne nazie, se dresse un imposant château gothique, magnifique et monstrueux. Dans ce colossal labyrinthe de pierre sont parqués les « ennemis n°1 » d’Hitler, 200 officiers haut gradés aux multiples nationalités. Tout au long de leur longue et éprouvante captivité dans l’enceinte ultrasécurisée de Colditz, ces « incorrigibles » n’auront qu’une seule obsession : s’évader.
Dans un jeu haletant du chat et de la souris, où la tension ne cesse de monter à mesure que la machine de guerre nazie s’affaiblit, ces prisonniers mettent leurs geôliers à l'épreuve par de redoutables et rocambolesques tentatives d'évasion.
Au fil de portraits psychologiques précis et captivants, l’historien à succès Ben Macintyre dépeint une société en miniature, pleine de héros et de traîtres, de conflits de classes et d'alliances secrètes, et insuffle une nouvelle vie à l'une des plus grandes histoires de guerre jamais racontées.
Akram Belkaïd : Je recommande ce livre de Ben Macintyre qui m’a replongé dans les souvenirs de la série que la Une diffusait dans les années 1970 sur la forteresse de Colditz. J’y ai retrouvé un récit historique très vivant consacré à cette prison réputée inexpugnable où étaient détenus surtout des officiers britanniques, mais aussi des Américains ou des Indiens. Ce qui m’a particulièrement intéressé, c’est l’exploration de la psychologie des gardiens, la description de cet univers clos, et le récit des évasions réussies malgré le caractère supposé hermétique du lieu. C’est une lecture captivante pour comprendre à la fois l’histoire et les ressorts humains dans un contexte extrême.
Ce livre est recommandé par : Akram Belkaïd
Ce livre est mentionné dans :
S'abonner à la newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir les derniers livres ajoutés sur le site une fois par semaine
