Alexandre Farnèse Olivier Poncet
La biographie du plus grand capitaine de son époque. La destinée d'Alexandre Farnèse, né à Rome en 1545 et mort à Arras en 1592, s'inscrit dans l'histoire d'une Europe divisée par les conflits confessionnels postérieurs à la Renaissance dont il fut un acteur majeur, de la Méditerranée aux bords du Rhin, de l'Angleterre à la France.
Issu d'une double ascendance prestigieuse qui le rattachait au pape Paul III (son arrière-grand-père) et à l'empereur Charles Quint (son grand père), il épousa la fille d'un infant de Portugal et fut désigné pour être l'un des commandants de l'expédition victorieuse des Turcs à Lépante en 1571. Il fit preuve de talents militaires et politiques remarquables durant son long gouvernement des Pays-Bas espagnols, de 1578 à 1592. À la tête de la plus puissante armée de l'Europe de ce temps, il parvint à reconquérir l'essentiel des territoires qui s'étaient soulevés contre le roi d'Espagne. Ses succès militaires et sa politique de reconquête catholique contribuèrent à former la Belgique moderne. Duc de Parme et Plaisance à partir de 1586, il a assis la dynastie des Farnèse dans l'Italie de la première modernité. Il a été enfin associé à la préparation de l'expédition de l'Invincible Armada contre l'Angleterre élisabéthaine et a sauvé à deux reprises le camp des catholiques ligueurs opposés à Henri IV à qui il a infligé deux revers remarquables.
Un personnage fondamental pour comprendre l'Europe politique, militaire, religieuse et diplomatique du XVIème siècle et la France des guerres de religion.
Jean-Louis Bourlanges : Je voudrais recommander ce livre d’Olivier Poncé, qui vient de recevoir le prix Châteaubriand et que j’ai eu beaucoup de plaisir à défendre au sein du jury. C’est un ouvrage passionnant parce qu’il donne à voir une autre Europe que celle que nous regardons habituellement depuis la France : une Europe lorraine, italo-hispano-flamande, une Europe catholique structurée autour d’un ordre catholique, alors que notre histoire nationale s’est construite en résistance à la domination pontificale. C’est aussi une Europe peu favorable à la France : Farnèse n’a pas bonne presse chez nous parce qu’il a battu Henri IV et qu’il était du côté de la Ligue. Justement, ce décentrement est éclairant : on découvre une Europe d’une richesse politique et culturelle remarquable. Le livre décrit une époque trop oubliée. Nous sommes fascinés par les XVIIème et XVIIIème siècles, où nous étions en position de force ; ici, on découvre un XVIème siècle où nous sommes plus mal assurés, et où apparaissent des figures passionnantes comme Philippe II, beaucoup moins caricatural que ce que l’on croit. Enfin, la personnalité de Farnèse est extrêmement attachante. C’est un grand seigneur, petit-fils de pape et membre de la famille impériale, mais aussi un homme de culture, d’une grande noblesse morale, doté de vraies valeurs militaires, aimé de ses soldats comme des populations qu’il gouverne. C’est un véritable héros politique. Dans un monde où nous sommes trop souvent dirigés par une cohorte de voyous, il est réconfortant de lire le portrait d’un homme de qualité en action dans une Europe troublée.
Ce livre est recommandé par : Jean-Louis Bourlanges
Ce livre est mentionné dans :
S'abonner à la newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir les derniers livres ajoutés sur le site une fois par semaine
