Livres recommandés par Vincent Louault
Petit traité des grandes vertus André Comte-Sponville
Mieux vaut enseigner les vertus, disait Spinoza, que condamner les vices. Il ne s'agit pas de donner des leçons de morale, mais d'aider chacun à devenir son propre maître, comme il convient, et son unique juge. Dans quel but ? Pour être plus humain, plus fort, plus doux, plus libre. Les vertus sont nos valeurs morales, mais incarnées : toujours singulières, comme chacun d'entre nous, toujours plurielles, comme les faiblesses qu'elles combattent ou redressent. Il n'y a pas de Bien en soi. Le bien n'existe pas ; il est à faire, et c'est ce qu'on appelle les vertus. Ce sont elles que je me suis données ici pour objet : de la politesse à l'amour, dix-huit chapitres sur ces vertus qui nous manquent (mais point totalement : comment pourrions-nous autrement les penser ?), et qui nous éclairent.
Recommandé par : Vincent Louault
Cinq Milliards en fumée : Les dessous du scandale de la Société générale Pierre-Antoine Delhommais
Dimanche 20 janvier , début d’après-midi. Dans l’immense tour de la Société générale, à la Défense, un drame se joue. Les dirigeants de la troisième banque française viennent de découvrir qu’un jeune trader de 31 ans a misé, à leur insu, 50 milliards d’euros sur les marchés boursiers européens. Pire, Jérôme Kerviel a parié sur une hausse des indices, mais, depuis plusieurs jours, les Bourses dégringolent à cause de la crise des subprimes. La banque risque la faillite. Le PDG de la Société générale, Daniel Bouton, appelle au secours le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer. Les deux hommes prennent la décision, sans précédent, de n’informer ni le gouvernement ni l’Elysée, de peur que l’information se répande. Elle risquerait de provoquer une panique générale des clients de la banque et une crise du système financier mondial. Dans le plus grand secret, les positions cachées du jeune trader sont liquidées en 72 heures. Au total, la Société générale va perdre 4,9 milliards d’euros dans ce qui constitue le plus grand scandale de l’histoire des marchés financiers. Jérôme Kerviel, jeune homme un peu réservé, avec un faux air de Tom Cruise, rêvait d’être « un trader d’exception ». Il devient le plus célèbre d’entre eux. Sa photo fait la une des journaux du monde entier. Avec la même question : pourquoi a-t-il fait ça ?
Pierre-Antoine Delhommais est chef adjoint du service économique du journal Le Monde. C’est un spécialiste des problèmes monétaires et des marchés financiers.
Recommandé par : Vincent Louault
Le Voyage d'Hector ou la recherche du bonheur François Lelord
Il était une fois un jeune psychiatre nommé Hector qui n'était pas très content de lui : il voyait bien que, malgré sa bonne volonté, il n'arrivait pas à rendre les gens heureux. Hector décide alors de partir courir le monde afin de comprendre ce qu’est vraiment le bonheur. Pourquoi rêvons-nous souvent d'une vie plus heureuse ? Trouve-t-on le bonheur dans la réussite ou dans les relations avec les autres ? Dépend-il des circonstances ou d'une manière de voir les choses ? Après bien des péripéties et des rencontres inattendues, Hector saura mieux répondre à ces questions…
Amélie Guicheney : C'est un livre que j'ai lu, je pense, à un moment un peu charnière du démarrage de ma carrière et qui te questionne fondamentalement sur le sens de ta vie et le sens du bonheur. Et donc c'est écrit de façon assez candide ce qui fait que c'est très accessible. Mais le fond est là avec une très jolie réflexion autour de la notion de bonheur et donc plus globalement la notion de sens de ce qui est important pour toi.
Recommandé par : Vincent Louault (et aussi par Amélie Guicheney)
Vincent Louault apparait dans les épisodes suivants :
Thinkerview diffusé le 12/01/2026
Vincent Louault, Fabien Bouglé et Nicolas Meilhan - Atteinte aux intérêts vitaux de la nation ?
S'abonner à la newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir les derniers livres ajoutés sur le site une fois par semaine


