Livres recommandés par Timothée Rambaud
La règle ? Pas de règles ! : Netflix et la culture de la réinvention Reed Hastings
Netflix a provoqué une véritable révolution dans l'univers de l'entertainment. Présente dans cent quatre-vingt-dix pays, rassemblant des centaines de millions de clients, dont sept millions en France, pesant plus de 200 milliards de dollars, elle est devenue un monstre qui fascine autant qu'elle effraie le monde de l'audiovisuel, producteurs et chaînes confondus. Reed Hastings a d'abord fondé en 1997 une entreprise qui a un service en ligne de location et d'achat de DVD livrés à domicile. Comprenant, en avance sur tous, les conséquences de la révolution numérique, il va s'adapter à toute vitesse, rejeter toutes les règles et élaborer sa propre doctrine du changement et du management basée sur la liberté et la responsabilité. Chez Netflix, la qualité des employés a plus d'importance que celles des procédures, l'innovation prime sur l'efficacité ; il n'y a pas de limites pour les congés et les notes de frais ; on attend la sincérité absolue plutôt que l'esquive ; on est payé bien au-dessus du marché tant que la créativité et les performances sont là. Tout en racontant l'histoire de cette société hors du commun, en donnant la parole à beaucoup de ceux qui y ont participé et vécu les erreurs et les fulgurances, c'est toute la vie quotidienne, la philosophie et l'expérience d'une entreprise unique qui a su créer son propre modèle révolutionnaire. Reed Hastings a choisi de développer ses idées d'une façon très originale : un dialogue souvent contradictoire entre lui et Erin Meyer.
Recommandé par : Timothée Rambaud (et aussi par Alexandre Jenny, Charles Christory, Matthieu Stefani, David Laroche)
Super Pumped : The Battle for Uber Mike Isaac
« Être supergonflés, ça nous donne des superpouvoirs. »
—TRAVIS KALANICK, FONDATEUR D’UBER, 2015
À l’aube des années 2010, l’entrepreneur américain Travis Kalanick décide de révolutionner le transport urbain avec son appli Uber. Tous les moyens sont bons pour imposer sa domination : coups tordus contre les chauffeurs de taxi, les concurrents, la loi.
Le succès est fulgurant. La marque devient même un verbe. « Ubériser un marché », c’est transformer un secteur d’activité en supprimant les intermédiaires grâce au numérique. C’est aussi souvent le détruire.
Dans le nouveau Far West des grandes villes de la Silicon Valley, Uber tient le rôle de l’affranchi et son PDG fait son entrée dans le petit monde des milliardaires de la tech. Enquête fouillée et multiprimée aux États-Unis,
Supergonflé raconte l’histoire secrète de l’entreprise la plus admirée et la plus détestée au monde – et les périls de la culture start-up.
Recommandé par : Timothée Rambaud