Livres recommandés par Romane Clément
Technologies partout, démocratie nulle part: Plaidoyer pour que les choix technologiques deviennent l'affaire de tous Yaël Benayoun et Irénée Régnauld
Pour sortir de cette confiscation du progrès, les auteurs proposent des actions concrètes et réalistes qui replacent le débat démocratique et les revendications citoyennes au coeur du développement technologique, afin que la question du progrès devienne l'affaire de tous.
Romane Clément : Le super livre de Yaël Benayoun et Irénée Régnauld, livre à recommander honnêtement à tout le monde.
Recommandé par : Romane Clément (et aussi par Louise Vialard)
Episode : Romane Clément et la décarbonation du numérique dans la culture - L'Octet Vert
Le Meilleur des mondes Aldous Huxley
Voici près d'un siècle, dans d'étourdissantes visions, Aldous Huxley imagine une civilisation future jusque dans ses rouages les plus surprenants : un État Mondial, parfaitement hiérarchisé, a cantonné les derniers humains " sauvages " dans des réserves. La culture in vitro des fœtus a engendré le règne des " Alphas ", génétiquement déterminés à être l'élite dirigeante. Les castes inférieures, elles, sont conditionnées pour se satisfaire pleinement de leur sort. Dans cette société où le bonheur est loi, famille, monogamie, sentiments sont bannis. Le meilleur des mondes est possible. Aujourd'hui, il nous paraît même familier...
Romane Clément : "64 000 répétitions, en font une vérité". C'est tiré de ce livre et je trouve que ça rend bien compte de tout le techno-solutionnisme aussi et des imaginaires, des mythes technologiques qui nous entourent.
Recommandé par : Romane Clément (et aussi par Laurent Alexandre)
Episode : Romane Clément et la décarbonation du numérique dans la culture - L'Octet Vert
Coupures Paul-éloi Forget, Samuel Valensi
Ce soir, dans l’assistance, personne n’y comprend plus rien. Comment Frédéric, maire écologiste, agriculteur, jeune père de famille, engagé, rêveur, recyclage, circuit-court, pistes cyclables et festival de musique débranchée… bref, comment Frédéric a-t-il pu décider seul, et dans le secret, du déploiement de la dernière génération d’antennes-relais partout dans la commune ? Coupures aborde la place que le citoyen occupe, ou plutôt celle qu’il n’occupe pas, dans le débat démocratique. La création de Coupures a eu lieu le 5 janvier 2022 au Théâtre de Belleville dans une mise en scène de Paul-Éloi Forget et Samuel Valensi avec June Assal, Michel Derville, Paul-Éloi Forget, Valérie Moinet, Samuel Valensi et Lison Favart en alternance avec Emelyne Chirol.
Recommandé par : Romane Clément
Episode : Romane Clément et la décarbonation du numérique dans la culture - L'Octet Vert