Livres recommandés par Riss
Mes apprentissages - Reportages 1931-1946 Georges Simenon
Quand l'immense écrivain se faisait journaliste... A la découverte de la France - A la recherche de l'homme nu - A la recherche des autres Mes apprentissages regroupe les reportages que Simenon rapporta de ses voyages en France et dans le monde entre 1928 et 1946. Apprentissages en effet, car Simenon exerce son oeil de romancier sur des scènes et des peuples qu'il découvre, sur un ailleurs qu'il s'approprie, et ce faisant, il fait le plein d'images et de sensations qu'il exploitera dans son oeuvre ; apprentissages enfin, car le jeune homme va à la rencontre des autres, ses semblables tellement différents, qu'il tente de comprendre sans les juger. En même temps qu'il fournit un formidable observatoire de l'évolution de la pensée et de l'inspiration de l'écivain, Mes apprentissages constitue un témoignage irremplaçable sur une époque saisie par un regard et une sensibilité d'exception, ceux de Simenon grand reporter.
Riss : Quand il était journaliste, avant de faire Maigret il faisait des reportages dans la presse belge, c'était des super reportages, super bien écrits. Et quand on lisait ça, ça donne envie de faire des reportages. Ça donne envie d'être curieux.
Recommandé par : Riss
Episode : Riss - Charlie Hebdo : Toujours se battre pour la liberté - Génération Do It Yourself (GDIY)
L'enquête, Livres I à IV Hérodote
La Perse et l'Égypte antique, comme si vous y étiez, telles qu'elles ont été décrites au Vᵉ siècle avant notre ère par Hérodote d'Halicarnasse. Si vous voulez savoir ce que furent les folies de Cambyse et les mœurs du crocodile nilotique, reportez-vous à L'Enquête. Lire Hérodote, c'est voyager dans le monde ancien, en compagnie d'un esprit aimable et curieux de tout, apprendre ce que l'on disait à Sardes, Suse, Memphis, Milet ou Athènes, ce que les conteurs dans les rues, les guides dans les sanctuaires narraient aux passants ; c'est voyager en compagnie d'un auteur qui est pour nous le père de l'ethnographie, de la géographie, du reportage et du roman, comme il est, pour nous comme pour toute l'Antiquité, le père de l'Histoire.
Riss : Je trouve qu'on lit pas assez les livres des auteurs antiques. Par exemple, L'enquête d'Hérodote, où il décrit un peu le monde connu de l'Antiquité, et d'écrire aussi les limites de l'inconnu, c'est-à-dire qu'il y a des peuples, au-delà de ces peuples-là, on ne sait pas ce qu'il y a. Et donc, même chose dans le temps, il essaye de voir aussi quelles sont les civilisations les plus anciennes, et c'est marrant de voir que ce texte qui a été écrit dans l'Antiquité, c'est toujours la même préoccupation, c'est où sommes-nous dans le temps et dans l'espace, dans l'histoire de l'humanité. Et moi je recommande toujours de lire les textes antiques, parce que les problèmes, les questions philosophiques ou politiques, sont toujours les mêmes que vous lisez Tacite ou Hérodote, c'est toujours très nourrissant, et ça relativise beaucoup de choses qu'aujourd'hui, on nous présente comme des choses très modernes, et des problèmes très modernes, c'est là encore une fois, je parlais d'universalisme, mais il y a des choses qui sont intemporelles.
Recommandé par : Riss
Episode : Riss - Charlie Hebdo : Toujours se battre pour la liberté - Génération Do It Yourself (GDIY)
Riss apparait dans les épisodes suivants :
Génération Do It Yourself (GDIY) diffusé le 30/03/2025
#460 - Riss - Charlie Hebdo : Toujours se battre pour la liberté
S'abonner à la newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir les derniers livres ajoutés sur le site une fois par semaine