Livres recommandés par Rachel Delacour
Le Manuel d'Épictète Épictète
Le Manuel d’Épictète est un guide à garder sous la main qui résume la doctrine du philosophe stoïcien Épictète. Il représente un condensé de son enseignement tel que l’a reçu Arrien — l’un de ses plus proches élèves et l’auteur de cet ouvrage. Le Manuel est l’un des principaux textes de la doctrine stoïcienne qui nous soit parvenu. C’est aussi celui dont les conseils sont les plus accessibles et les plus faciles à mettre en application.Bien que publié pour la première fois aux alentours de l’an 125, Le Manuel — et le stoïcisme en général — est aujourd’hui plus pertinent que jamais. La thérapie cognitive est d’ailleurs souvent considérée comme une adaptation moderne de cette doctrine.Depuis que je l’ai découvert il y a quelques années, Le Manuel m’a beaucoup aidé et continue à le faire chaque jour. Je suis certain que beaucoup d’autres personnes pourraient, tout comme moi, profiter de ces enseignements, et c’est pour cette raison que j’ai décidé de publier cette traduction.Mon objectif n’est pas d’être le plus fidèle possible au texte original — d’autres auteurs s’en sont déjà chargés et sont bien plus compétents que moi pour le faire — mais plutôt de le rendre accessible au plus grand nombre.En lisant Le Manuel, en appliquant les conseils que vous y trouverez, vous profiterez de la sagesse stoïcienne et constaterez rapidement des améliorations dans la façon dont vous menez et percevez votre vie.Cette philosophie, couplée avec une pratique artistique comme la photographie ou l’écriture, a le pouvoir de vous rendre heureux et épanoui.
Recommandé par : Rachel Delacour
Episode : Sweep - Réduire l’impact carbone des géants, pour de vrai - Génération Do It Yourself (GDIY)
Mémoires de guerre Winston Churchill
En 1936, lors d'un débat houleux aux Communes, le député Churchill lançait à Stanley Baldwin : « L'Histoire dira que vous avez eu tort... Et si j'en suis certain, c'est parce que c'est moi qui l'écrirai ! » Parole tenue : voici une traduction aussi fidèle que possible des Mémoires de guerre du célèbre Premier ministre et prix Nobel de littérature Winston Churchill. Elle est complétée par des commentaires destinés à corriger les omissions, exagérations, approximations et improvisations inévitables chez tout homme d'exception ayant entrepris de faire l'histoire et de l'écrire à la fois.Winston Churchill (1874-1965) commença sa carrière politique en 1900. Député, plusieurs fois ministre, il dirigea le gouvernement britannique pendant la Seconde Guerre mondiale, jouant un rôle prédominant dans la résistance au nazisme. Il reçut le prix Nobel de littérature en 1953.
Raphaël Di Meglio : Je crois en quelque chose, dans un environnement où tout le monde pense l’inverse, et je me bats pour cette croyance et je vais aller au bout de mes idées. Tu vois, l'Angleterre est un peu isolée, enfin complètement isolée d’ailleurs, quand toute l'Europe est sous le joug nazi, et Churchill qui est convaincue que la démocratie est le meilleur des régimes, et qui va se battre, qui va aller au bout de ses idées, etc. Enfin, c'est un personnage extraordinaire. Bon, il a un peu romancé, je crois, ses mémoire, mais...
Recommandé par : Rachel Delacour (et aussi par Raphaël Di Meglio)
Episode : Sweep - Réduire l’impact carbone des géants, pour de vrai - Génération Do It Yourself (GDIY)