Livres recommandés par Nouriel Roubini
La Bible
Kevin Kelly : Tout le monde, y compris en dehors de l'Occident, devrait lire la Bible à un moment donné de sa vie. C'est un livre qui a une influence énorme sur notre culture. Et peu importe ce que vous pensez qu'elle dit, elle ne dit pas cela. Lisez-la donc vous-même. C'est un livre étonnant, dérangeant, génial, stupéfiant. Et c'est un élément tellement essentiel de la culture occidentale et même de la culture moderne que vous vous devez de le lire par vous-même, pour vous-même.
Recommandé par : Nouriel Roubini (et aussi par Gaël Giraud, Kevin Kelly)
Episode : Nouriel Roubini : Mégamenaces, un avenir sombre, des politiques dans le déni ? - Thinkerview
Le rouge et le noir Stendhal
Jeune ambitieux nourri à la légende napoléonienne, Julien Sorel entre au service du maire de son village, Monsieur de Rênal, comme percepteur de ses enfants. Cet ombrageux mais séduisant jeune homme, soucieux de faire oublier ses origines modestes, ne recule devant rien pour assouvir ses désirs d'élévation sociale.
Deux femmes l'aimeront qu'il aimera également : la douce Madame de Rênal, dont il devient l'amant, et l'intense Mathilde de la Mole, toutes deux instruments de son ascension – et accessoires, passionnés, de sa chute.
Recommandé par : Nouriel Roubini
Episode : Nouriel Roubini : Mégamenaces, un avenir sombre, des politiques dans le déni ? - Thinkerview
L'Interprétation du rêve Sigmund Freud
Dans les pages qui vont suivre j'apporterai la preuve qu'il existe une technique psychologique permettant d'interpréter des rêves et qu'avec l'application de ce procédé toute espèce de rêve se révèle être une création psychique chargée de sens qui doit être rangée à un endroit localisable dans le fonctionnement psychique actif de l'état de veille. J'essaierai en outre d'expliquer clairement les processus à l'origine du caractère étrange et inconnaissable du rêve, puis d'en tirer une conclusion rétrospective sur la nature des forces psychiques dont la coopération ou l'action antagonique provoque le rêve. Une fois parvenu à ce terme, mon exposé s'interrompra, dès lors qu'il aura atteint le point où le problème de l'activité onirique débouche dans des problèmes plus globaux, dont la solution doit par force être abordée sur la base d'un autre matériau.
Recommandé par : Nouriel Roubini
Episode : Nouriel Roubini : Mégamenaces, un avenir sombre, des politiques dans le déni ? - Thinkerview