Livres recommandés par Nicolas Bouzou
La comédie (in)humaine : Comment les entreprises font fuir les meilleurs Julia de Funès, Nicolas Bouzou
Réunions interminables, séminaires sportifs, inflation des process : l'entreprise est devenue le lieu de l'absurde, faisant fuir les meilleurs au lieu d'attirer les talents. Mais comment remédier concrètement à ces dysfonctionnements insensés, sources de burn-out, bore-out et autres malaises ?Pour les auteurs, défenseurs acharnés de la libre-entreprise, il est urgent de laisser les salariés exprimer librement leur intelligence critique. À travers ce livre, ils nous entraînent dans une croisade contre le vide de sens qui paralyse nos sociétés et, surtout, ils proposent des solutions concrètes pour que l'entreprise de demain soit le lieu de l'innovation, de la performance et du progrès, loin des babyfoots et des documents PowerPoint à n'en plus finir !
Recommandé par : Nicolas Bouzou
La civilisation de la Peur Nicolas Bouzou
Dans un livre brillant et décapant, Nicolas Bouzou appelle à résister à ce catastrophisme qui nous assaille de tous côtés. Une négativité savamment entretenue par les médias, les réseaux sociaux et ces intellectuels défaitistes habités par le ressentiment. Il nous dit pourquoi et comment garder confiance dans l'avenir.
Vous n'y trouverez aucun optimisme béat mais la volonté de regarder avec lucidité et enthousiasme ce qui augure de réelles avancées pour l'humanité.
Recommandé par : Nicolas Bouzou
Choisir, la liberté Fernando Savater
La différence génétique qui nous sépare du chimpanzé est minime et celle qui nous sépare du porc et du ver n'est pas beaucoup plus grande. Alors qu'est-ce qui fait l'humain ? Selon Fernando Savater, ce ne sont ni les instincts ni notre patrimoine génétique, mais notre capacité à décider et à inventer des actions à même de transformer la réalité et de nous transformer.
Cette prédisposition à choisir, cette « liberté » à laquelle nous sommes condamnés est le fondement de ce que nous considérons comme notre dignité rationnelle. Dans la Grèce antique, le terme désignait la situation sociale de celui qui n?était pas esclave, qui était libre de bouger et d?agir selon sa propre volonté sans obéir à un maître : en d'autres termes, celui qui jouissait de la possibilité de choisir.
Encore aujourd?hui, pour comprendre ce que l'on entend par « liberté », nous devons penser à la signification et aux conséquences de notre capacité à choisir. Ce livre ? une réflexion à voix haute, un plaisir total de lecture, direct et brillant ? dessine une anthropologie de la liberté humaine. Il répertorie également un ensemble de choix libres et argumentés pour mieux affronter notre destin aujourd'hui : la vérité et le plaisir, la politique et l?éducation civique, la vertu tellement sous-évaluée de l'humanité et l'humble acceptation de notre contingence.
Nicolas Bouzou : C'est un livre qui n'est pas très connu, d'un philosophe espagnol qui s'appelle Fernando Savater, qui est un philosophe plutôt libéral, mais qui n'est pas très marqué, donc contemporain, évidemment. C'est quelqu'un qui s'est beaucoup battu contre l'ETA à l'époque, les terroristes, les indépendantistes basques, etc. […] C'est un livre de philosophie qui est très facile à lire. Alors déjà, le titre, ce n'est pas du tout "Choisir la liberté". Parce que choisir la liberté n'a aucun sens, puisque nous naissons libres. C'est déjà très profond. Nous sommes obligés d'être libres. Comment se matérialise cette liberté par les choix qu'on fait ? Ce qui est le plus important dans la vie, c'est les choix que nous faisons ou que nous ne faisons pas. Et donc, ce livre extraordinaire, qui est le livre qui m'a le plus marqué, de toute ma vie.
Recommandé par : Nicolas Bouzou