Aller au contenu
Menu

Livres recommandés par Laurence De Nervaux

À l'assaut du réel Gérald Bronner

Voici venu le moment de la post-réalité. Après les attaques contre la vérité ensevelie sous les fausses informations et la polarisation des opinions, nous vivons l'aube d'une nouvelle étape qui va mettre en péril le socle de notre vie commune ; elle tire son eau de la dérégulation généralisée du désir et entend redéfinir notre rapport à la réalité. Exprimant un invariant de l'espèce humaine sous une forme inédite et soudaine, cette dérégulation est exaltée par de nouveaux courants idéologiques et le développement de technologies telles que l'IA ou la réalité virtuelle. Jusqu'où cela pourra-t-il nous conduire ? Pour y répondre, ce livre nous entraîne à la rencontre de mondes sociaux étonnants et de communautés extraordinaires, qui ont en commun de vouloir contourner, corrompre, hybrider ou encore ductiliser le réel. Les individus qui en font partie ne sont d'ailleurs pas aussi peu nombreux que leur excentricité pourrait le faire croire... Avec la rigueur et la clarté qui lui sont propres, Bronner interroge alors l'avenir : sommes-nous encore capables de préserver un socle commun de réalité ou condamnés à une ère où chacun forgera son propre monde ? Au croisement de la sociologie, de l'économie et des sciences cognitives, cet essai puissant sur les enjeux du monde de la post-vérité vient clore le triptyque commencé avec La démocratie des crédules (Puf, 2013) et poursuivi avec Apocalypse cognitive (Puf, 2021).

Laurence De Nervaux : Gérald Bronner écrit sur l'intelligence artificielle, et tout ce que c'est en train de commencer à produire dans notre vie, dans notre rapport au monde et aux autres.

Bernard Accoyer : Il développe ce que je vous ai dit, le fait que les Français, la génération qui se succède depuis plusieurs décennies, refusent de voir le réel, les problèmes tels qu'ils sont, l'avenir tel qu'il est, les difficultés.

Recommandé par : Laurence De Nervaux (et aussi par Augustin Trapenard, Bernard Accoyer)

Episode : Laurence De Nerveux - Fierté Française : Au-delà du mythe d’un pays fragmenté - Sismique

Zouleikha ouvre les yeux Gouzel Iakhina

Tatarstan, Russie, années 1930.À l'âge de quinze ans, Zouleikha est mariée à un homme bien plus âgé qu'elle. Ils ont eu quatre filles, mais toutes sont mortes en bas âge. Pour son mari et sa belle-mère presque centenaire, très autoritaire, Zouleikha n'est bonne qu'à travailler. Un nouveau malheur survient : pendant la dékoulakisation menée par Staline, le mari est assassiné et la famille expropriée. Zouleikha est alors déportée en Sibérie, destination qu'elle atteindra après un voyage en train de plusieurs mois au cours duquel elle découvre qu'elle est enceinte. Avec ses compagnons d'exil, paysans et intellectuels, chrétiens, musulmans ou athées, elle participe à l'établissement d'une colonie sur la rivière Angara, loin de toute civilisation : c'est là qu'elle donnera naissance à son fils et trouvera l'amour. Mais son éducation et ses valeurs musulmanes l'empêcheront longtemps de reconnaître cet amour, et de commencer une nouvelle vie.

Laurence De Nervaux : Ca raconte l'histoire d'une paysanne Tatar dans les années 30, au moment de la dékoulakisation. C'est une magnifique épopée, un petit peu comme ces grandes épopées d'héroïnes russes qui vous embarquent et qui donnent un peu une idée de cette force d'âme dont on parlait tout à l'heure.

Recommandé par : Laurence De Nervaux (et aussi par Augustin Trapenard)

Episode : Laurence De Nerveux - Fierté Française : Au-delà du mythe d’un pays fragmenté - Sismique

Laurence De Nervaux apparait dans les épisodes suivants :

Sismique diffusé le 18/02/2026

Laurence De Nerveux - Fierté Française : Au-delà du mythe d’un pays fragmenté

S'abonner à la newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers livres ajoutés sur le site une fois par semaine