Aller au contenu

Livres recommandés par Kemi Seba

La crise du monde moderne René Guénon

René Guénon est un auteur inclassable, paradoxal, à la fois franc-maçon et rédacteur de La France antimaçonnique, proche de l'Action française à ses heures, tout en dénonçant profondément toute forme de nationalisme. Il est un penseur à la fois de l'ésotérisme et du monde moderne, qui fut le sien entre les deux guerres. C'est en 1927 qu'il publia cet ouvrage majeur qu'est La crise du monde moderne. S'il devait y avoir une phrase résumant la complexe et passionnante pensée de René Guénon, elle consisterait à affirmer que l'Occident s'est enfoncé dans une crise profonde observable à tous les niveaux, depuis que sa civilisation a abandonné l'idée d'un principe supérieur, pendant que l'Orient a gardé pour sa part cette adhésion. L'oeuvre de Guénon oppose donc les civilisations restées fidèles à ce qu'il nomme « esprit traditionnel », à savoir l'Orient, à l'ensemble de la civilisation moderne considérée comme déviée. Découvrez cette toute nouvelle édition 2022 de La crise du monde moderne, avec, en introduction, une bibliographie de l'auteur, et une préface de l'éditeur Jean-David Haddad, qui résume la vie de Guénon, tout en interrogeant sa pensée à l'aune du 21e siècle. Mais que penserait donc Guénon du monde d'aujourd'hui ?

Kemi Seba : Très bon livre. Il a verbalisé dans le monde occidental ce que les Africains savent depuis de nombreuses années en ce qui concerne la dérive du modernisme. Un modernisme dont certains occidentaux, pas tous, se targue, se vante, alors que c'est quelque chose de profondément décorellé et déconnecté sur certains aspects de toute dynamique liée à la spiritualité.

Recommandé par : Kemi Seba

Episode : Kemi Seba - Francophobie en Afrique et dans les DOM-TOM ? - Thinkerview

Civilisation ou barbarie Cheikh-Anta Diop

Toutes les recherches scientifiques que Cheikh Anta Diop a menées depuis quelques décennies sur les fondements historiques de la civilisation africaine culminent en cet ouvrage capital, affirmation de l'identité nègre, dont le titre marque avec force l'enjeu : CIVILISATION OU BARBARIE.

Kemi Seba : J'encourage tout le monde à le lire parce-que c'est un livre extraordinaire, très important.

Recommandé par : Kemi Seba

Episode : Kemi Seba - Francophobie en Afrique et dans les DOM-TOM ? - Thinkerview

Discours sur le colonialisme Aimé Césaire

Comme naguère Jean-Jacques Rousseau dénonçait le scandale d'une société fondée sur l'inégalité, avec la même clarté, et un bonheur d'écriture que seule peut inspirer la passion du juste, Aimé Césaire prend ses distance par rapport au monde occidental et le juge. Ce discours est un acte d'accusation et de libération. Sont assignés quelques ténors de la civilisation blanche et de son idéologie mystifiante, l'Humanisme formel et froid. En pleine lumière sont exposées d'horribles réalités : la barbarie du colonisateur et le malheur du colonisé, le fait même de la colonisation qui n'est qu'une machine exploiteuse d'hommes et déshumanisante, une machine à détruire des civilisations qui étaient belles, dignes et fraternelles. C'est la première fois qu'avec cette force est proclamée, face à l'Occident, la valeur des cultures nègres. Mais la violence de la pureté du cri sont à la mesure d'une grande exigence, ce texte chaud, à chaque instant, témoigne du souci des hommes, d'une authentique universalité humaine. Il s'inscrit dans la lignée de ces textes majeurs qui ne cessent de réveiller en chacun de nous la générosité de la lucidité révolutionnaires. Le Discours sur le colonialisme est suivi du Discours sur la Négritude, qu'Aimé Césaire a prononcé à l'Université Internationale de Floride (Miami), en 1987.

Recommandé par : Kemi Seba

Episode : Kemi Seba - Francophobie en Afrique et dans les DOM-TOM ? - Thinkerview

Kemi Seba apparait dans les épisodes suivants :

Thinkerview diffusé le 24/11/2024

Kemi Seba - Francophobie en Afrique et dans les DOM-TOM ?