Aller au contenu
Menu

Livres recommandés par Florence Loiret Caille

Dieu gît dans les détails Marie Depussé

Dieu gît dans les détails est la chronique de jours ordinaires passés à la clinique psychiatrique de La Borde, fondée en 1953 par Jean Oury, avec la collaboration de Félix Guattari et de quelques autres. L'auteur de ce livre est l'un des nombreux compagnons de route de cette aventure qui a suscité tant de commentaires, d'attaques et d'éloges. Venue la première fois pour accompagner un ami médecin, elle s'est attachée à ce drôle d'endroit peuplé de drôles de gens, elle s'y est sentie bien, et elle y est restée, partageant son temps avec les fous (qui revendiquent cette appellation plutôt que celle de "malades") et les soignants, entre la littérature, les cuisines et le ménage car à La Borde, s'occuper des fous, c'est vivre avec eux, accomplir avec eux tous les gestes de la vie, des plus quotidiens aux plus sublimes. C'est son expérience qu'elle raconte ici, sa vie auprès de ceux qui tiennent à ce lieu particulier, libre (autour du parc, il n'y a pas de murs), où les comportements étranges, choquants, sont acceptés comme étant l'expression même, le simple symptôme de la maladie, et parce qu'il ne sert à rien de les nier. Ce livre à l'humour tendre, lucide, ce livre précis mais si peu clinique, documenté et rêveur, nous apprend sans doute à considérer autrement la folie mais plus encore tout ce qui est hors de nos pas.

Florence Loiret Caille : Ce que j’aime dans ce passage, ce sont ces figures, ces voix, et ces corps qui circulent dans cet espace au milieu duquel Marie Depussé prend des notes, observe, et en même temps les écoute. Elle est vraiment en dehors de ce qu'ils jouent, mais j’ai l'impression qu'elle voit aussi d'où viennent leurs mots, leurs manques. Cela me touche beaucoup, et à travers ce livre, j'ai vraiment eu le sentiment d'avoir rencontré cette autrice.

Recommandé par : Florence Loiret Caille

Episode : Dans la bibliothèque de Florence Loiret Caille - Le Book Club

Ecrire Marguerite Duras

" Il faut toujours une séparation d'avec les autres gens autour de la personne qui écrit les livres. C'est une solitude essentielle. C'est la solitude de l'auteur, celle de l'écrit. Pour débuter la chose, on se demande ce que c'était ce silence autour de soi. Et pratiquement à chaque pas que l'on fait dans une maison et à toutes les heures de la journée, dans toutes les lumières, qu'elles soient du dehors ou des lampes allumées dans le jour. Cette solitude réelle du corps devient celle, inviolable, de l'écrit. Je ne parlais de ça à personne. Dans cette période-là de ma première solitude j'avais déjà découvert que c'était écrire qu'il fallait que je fasse. J'en avais déjà été confirmée par Raymond Queneau. Le seul jugement de Raymond Queneau. Cette phrase : "Ne faites rien d'autre dans la vie que ça, écrire." écrire, c'était ça la seule chose qui peuplait ma vie et qui l'enchantait. Je l'ai fait. L'écriture ne m'a jamais quittée. "

Florence Loiret Caille : J’ai choisi ce texte parce que j’ai ‘impression qu’il parle du jeu, de ce que c’est que de jouer. Ce qui est saisissant, c’est que si on remplace le mot "écrire" par le mot "jouer", on atteint le cœur de toutes les voix qu'on a en nous, quand on doit jouer. C’est le texte le plus précis, et le plus beau que j’ai lu sur le fait de jouer. Ce que Marguerite Duras cherchait dans l’écriture, c’est ce que je cherche en jouant.

Recommandé par : Florence Loiret Caille

Episode : Dans la bibliothèque de Florence Loiret Caille - Le Book Club

Quelques messages personnels Pierre Clémenti

Florence Loiret Caille : J’ai découvert ce texte grâce à la comédienne Audrey Vernon qui l’avait lu lors d’un podcast dans lequel il était question du lien entre les acteurs et le milieu de la finance. J’ai trouvé que cela faisait du bien d’entendre cette parole. Pierre Clémenti n’a pas cherché à gagner beaucoup d’argent ou à être vu. C’était un rebelle extrêmement exigeant. C’est une situation difficile à tenir, et j’ai l’impression qu’il n’y a plus beaucoup d’acteurs comme lui, en tout cas, on ne les voit pas. C’est pour cette raison que j’ai envie d’être à leur côté.

Recommandé par : Florence Loiret Caille

Episode : Dans la bibliothèque de Florence Loiret Caille - Le Book Club

L'Espace du dedans : Pages choisies, 1927-1959 Henri Michaux

Cette anthologie établie par l'auteur, publiée en 1944, puis en 1966 sous une forme revue et augmentée, contient un choix de textes extraits de Qui je fus, Ecuador, Mes propriétés, Un certain Plume, La nuit remue, Voyage en grande Garabagne, Lointain intérieur, Peintures, Au pays de la magie, Épreuves, exorcismes, La vie dans les plis, Passages, Lecture, Face aux verrous, Misérable miracle, Paix dans les brisements.

Florence Loiret Caille : J'adore Henri Michaux, je trouve qu’on peut le lire tout le temps, et à chaque fois, on découvre quelque chose de nouveau. J’ai découvert cet auteur dans une libraire, j’ai été attirée par le titre Poteaux d’angle, parce qu’il m’a interpelée : comment un poteau peut-il faire un angle ? Après cela, j’ai acheté tous ses autres livres.

Recommandé par : Florence Loiret Caille

Episode : Dans la bibliothèque de Florence Loiret Caille - Le Book Club

Ombre pour ombre Annie Le Brun

"Est-ce le fil du langage qui retient le cerf-volant de ce que nous sommes ou est-ce l'envol du cerf-volant qui donne au fil sa tension particulière ? Reste que quelque chose tient et emporte jusqu'à faire apparaître une forme qui n'est pas plus de l'autre que de moi. Mais sûrement en deçà de ce qui s'expose. Ombre pour ombre." Annie Le Brun.

Florence Loiret Caille : J’adore entendre parler Annie Le Brun, les personnes qui ont pu l’interviewer ont eu beaucoup de chance. Ensuite, ce que je retiens de cette femme, c'est la puissance de sa pensée et sa joie, son exaltation quand elle parle de tout. Elle me fascine.

Recommandé par : Florence Loiret Caille

Episode : Dans la bibliothèque de Florence Loiret Caille - Le Book Club

Florence Loiret Caille apparait dans les épisodes suivants :

Le Book Club diffusé le 28/11/2025

Dans la bibliothèque de Florence Loiret Caille

S'abonner à la newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers livres ajoutés sur le site une fois par semaine