Livres recommandés par Emmanuel Hache
L’économique et le vivant René Passet
Nouvelle édition actualisée de l’ouvrage désormais classique qui, dès 1979, ouvrait la voie encore inexplorée de la recherche d’harmonisation entre les deux processus de destruction créatrice que sont le développement économique et l’évolution naturelle. Après avoir analysé les conflits de logiques opposant la sphère productive à celle de la vie, l’auteur situe les mécanismes du développement dans les comportements sociaux et les régulations de la nature ; il en tire des principes fondamentaux concernant l’organisation sociale et la politique économique. Précurseur du développement durable, ce livre annonce clairement l’émergence de la société informationnelle et applique une approche multidimensionnelle de systèmes complexes.
Emmanuel Hache : Un bouquin de 1976, mon maître à penser d'un point de vue écologique, c'est René Passet. Il a écrit un bouquin qui s'appelle "L'économique et le vivant", qui est... j'ai presque envie de dire qu'il y a tout. Tout. Toute la pensée écologique est là, les problématiques sont déjà là, les réponses sont là, les débats sur la décroissance, la croissance, post-croissance sont déjà là et quelque part ça a été un de mes professeurs, il est absolument extraordinaire.
Recommandé par : Emmanuel Hache
Episode : Emmanuel Hache : Minerais et métaux : un enjeu stratégique - Sismique
Shibumi Trevanian
Nicholaï Hel est l'assassin le plus doué de son époque et l'homme le plus recherché du monde. Son secret réside dans sa détermination à atteindre une forme rare d'excellence personnelle : le shibumi. Après avoir été élevé dans le Japon de l'après-guerre et initié à l'art subtil du Go, il est désormais retiré dans sa forteresse du Pays basque. Il se retrouve alors traqué par une organisation internationale de terreur et d'anéantissement "la Mother Company" et doit se préparer à un ultime affrontement. Shibumi, le chef-d'œuvre de Trevanian, est un formidable roman d'espionnage et une critique acerbe de l'Amérique. Avec, toujours, l'intelligence et l'humour noir qui sont la marque de fabrique de cet auteur exceptionnel.
Emmanuel Hache : Shibumi, c'est un peu le samouraï des temps modernes. Et il a une définition de ce que c'est que être Shibumi. Et il dit tout simplement, Shibumi, c'est compréhension plus que connaissance, modestie sans pruderie, simplicité harmonieuse. Et il dit, la concision intelligente, c'est exister sans angoisse de devenir. Et je trouve que exister sans angoisse de devenir, c'est un état dans lequel on devrait être tous. Or justement, les problématiques écologiques, les problématiques politiques, en gros, nous empêchent d'exister parce que justement, on a cette angoisse du lendemain et on devrait beaucoup apprendre en fait de ce samurai japonais qui passe son temps en fait dans le pays basque. Donc je vous conseille ce bouquin, il est absolument génial. 1979, très très vieux livre mais qui a été réédité et c'est un peu un maître à penser Shibumi.
Recommandé par : Emmanuel Hache
Episode : Emmanuel Hache : Minerais et métaux : un enjeu stratégique - Sismique