Aller au contenu

Livres recommandés par Elodie Laye Mielczareck

La force du Symbolique Luc Bigé

Langage de la nature et de l'inconscient, les symboles n'ont que faire de la cohérence rationnelle qui veut un point de départ et un point d'arrivée, liés par une démonstration. Dans l'univers symbolique, pour celui qui traite de l'information et du sens, les commencements sont d'une extrême importance : l'information du chêne est déjà contenue tout entière dans sa semence ; le sens d'un processus historique existe déjà en termes d'information dans les contenus symboliques des conditions d'origine. L'évolution du processus n'est qu'une mise en forme de l'information présente au départ, un dévoilement de cet invisible. La pensée symbolique a ceci de particulier qu'elle ouvre aux possibles, propose sans cesse des alternatives parfois apparemment contradictoires. Elle n'a rien de figé dans des certitudes mais dévoile en toute cohérence la multiplicité des réponses probables. Autant la science introduit un déterminisme dans le monde puisque celui-ci est régi par des lois incontournables, autant la pensée symbolique l'enrichit d'un degré de liberté car le symbole prend toujours plusieurs sens, mais pas n'importe quel sens ! Le chêne, le processus historique pourraient faire chacun séparément l'objet de plusieurs essais. Pourtant, ce qui les relie - la symbolique du processus de croissance depuis la naissance jusqu'à la mort - nécessite une réflexion commune. C'est cette réflexion que l'auteur propose d'entreprendre dans cet ouvrage, en commençant par positionner la pensée symbolique parmi les autres approches de la connaissance scientifique, systémique et " magique ".

Recommandé par : Elodie Laye Mielczareck

Episode : Elodie Laye Mielczareck : L’ère du « bullshit » - Sismique

Ma vie Carl Gustav Jung

"J'ai donc entrepris aujourd'hui, dans ma quatre-vingt-troisième année, de raconter le mythe de ma vie." C'est au printemps 1957, quatre ans avant sa mort, que C.G. Jung éprouva le besoin de raconter à sa collaboratrice, Mme Aniela Jaffé, ce qu'il considérait comme l'essentiel de son existence et, rédigeant lui-même les passages les plus importants, la chargea de coordonner le tout. Un des grands fondateurs de la psychanalyse se fait le témoin de lui-même."Ma vie est l'histoire d'un inconscient qui a accompli sa propre réalisation." Souvenirs, rêves et pensées est l'auto-analyse d'un des grands rêveurs de l'humanité qui s'explique en même temps sur l'au-delà, les mythes, les symboles, l'inconscient collectif et, jamais plus clairement qu'ici, sur la religion.

Recommandé par : Elodie Laye Mielczareck

Episode : Elodie Laye Mielczareck : L’ère du « bullshit » - Sismique

La nostalgie du sacré Michel Maffesoli

Se penchant sur le retour du religieux, le prophète du Temps des tribus dénonce notre pessimisme : c'est à la fois la totalité de l'individu et du collectif, de l'esprit et de la chair que vise la révolution en cours, celle de la raison intégrale. Une somme. 
Après La Parole du silence, qu'il considère comme un traité de théologie pour la postmodernité, Michel Maffesoli s'attache dans son nouvel essai à décrypter ce qu'il nomme la " religiosité postmoderne ". Il étudie ainsi les étapes qui jalonnent ce " retour du sacral " : la réhabilitation des sens et d'une raison sensible, l'importance du partage, du mystère, de l'initiation – mais aussi l'ancrage nécessaire dans la tradition. C'est ainsi que les figures catholiques de la Trinité (l'unicité de Dieu en trois personnes) ou de la communion des saints représentent pour le penseur des " tribus " les métaphores les plus adaptées à l'imaginaire contemporain du sacré. 
Un essai profond, qui propose au lecteur non pas un retour au catholicisme comme institution et dogmatisme, mais une véritable résurgence de la catholicité. Ainsi que le retour à une appréhension populaire et émotionnelle de la transcendance. 

Recommandé par : Elodie Laye Mielczareck

Episode : Elodie Laye Mielczareck : L’ère du « bullshit » - Sismique

Elodie Laye Mielczareck apparait dans les épisodes suivants :

Sismique diffusé le 11/01/2022

#81 - Elodie Laye Mielczareck : L’ère du « bullshit »