Aller au contenu

Livres recommandés par Chloé Ridel

La place Annie Ernaux

Annie Ernaux compose La Place après la disparition de son père. Au fil de ses souvenirs, elle retrace la vie de cet homme, ouvrier devenu cafetier, qui avait conquis sa « place » dans la société. Dans une écriture épurée et pudique, elle dévoile la douloureuse distance que ses études et son mariage ont installée entre elle et son père, et rend un vibrant hommage à ses parents.

Chloé Ridel : Une sorte d'uppercut magnifique !

Recommandé par : Chloé Ridel

Episode : Chloé Ridel : Eco-socialisme : une voie crédible ? - Sismique

La promesse de l'aube Romain Gary

"- Tu seras un héros, tu seras général, Gabriele D'Annunzio, Ambassadeur de France - tous ces voyous ne savent pas qui tu es !Je crois que jamais un fils n'a haï sa mère autant que moi, à ce moment-là. Mais, alors que j'essayais de lui expliquer dans un murmure rageur qu'elle me compromettait irrémédiablement aux yeux de l'Armée de l'Air, et que je faisais un nouvel effort pour la pousser derrière le taxi, son visage prit une expression désemparée, ses lèvres se mirent à trembler, et j'entendis une fois de plus la formule intolérable, devenue depuis longtemps classique dans nos rapports : - Alors, tu as honte de ta vieille mère ?"

Recommandé par : Chloé Ridel (et aussi par Maÿlis Staub)

Episode : Chloé Ridel : Eco-socialisme : une voie crédible ? - Sismique

Les racines du ciel Romain Gary

La viande ! C'était l'aspiration la plus ancienne, la plus réelle, et la plus universelle de l'humanité. Il pensa à Morel et à ses éléphants et sourit amèrement. Pour l'homme blanc, l'éléphant avait été pendant longtemps uniquement de l'ivoire et pour l'homme noir, il était uniquement de la viande, la plus abondante quantité de viande qu'un coup heureux de sagaie empoisonnée pût lui procurer. L'idée de la "beauté" de l'éléphant, de la "noblesse" de l'éléphant, c'était une idée d'homme rassasié...

Recommandé par : Chloé Ridel (et aussi par Claude Bourguignon)

Episode : Chloé Ridel : Eco-socialisme : une voie crédible ? - Sismique

Histoire d'une vie Aharon Appelfeld

Comment un enfant ayant tout perdu peut-il survivre seul dans les sombres forêts ukrainiennes ? Aharon Appelfeld a 10 ans lorsqu’il s’échappe du camp. Son errance le conduira, quatre ans plus tard, en Palestine. Plongé dans le silence depuis le début de la guerre, il apprend une nouvelle langue. Il l’utilisera désormais pour tenter de relier les différentes expériences de sa vie à leurs racines perdues.

Chloé Ridel : L'histoire de la vie d'un homme israélien, qui est mort maintenant, mais qui est né en Roumanie Moldave, dont la famille a été décimée pendant la Shoah, alors qu'il était enfant, et qui a vécu, c'est vrai, plusieurs années tout seul dans la forêt ukrainienne, tout seul à l'âge de 8 ans. Et il en est ressorti il avait 13 ans et c'est là qu'il a immigré tout seul sur un bateau vers Israel. Et c'est devenu un grand écrivain, il ne parlait pas du tout hébreu, il parlait au départ l'allemand, aussi le romain. Donc c'est un livre qui montre que des pires épreuves, tu peux te relever, et non seulement tu peux te relever, mais tu peux te relever dans la grâce. En l'occurrence il a fait une œuvre cet homme-là, une œuvre d'écrivain, donc c'est un livre très touchant.

Recommandé par : Chloé Ridel

Episode : Chloé Ridel : Eco-socialisme : une voie crédible ? - Sismique

Chloé Ridel apparait dans les épisodes suivants :

Sismique diffusé le 05/12/2023

#125 - Chloé Ridel : Eco-socialisme : une voie crédible ?