Livres recommandés par Anthony Passeron
J'étais dans ma maison et j'attendais que la pluie vienne Jean-Luc Lagarce
Ce n'est pas bien ou mal, ou rassurant encore. Ce n'est pas vrai, c'est ainsi, ce n'est pas vrai, on imagine et on s'arrange avec ce qu'on imagine, mais ce n'est pas vrai. Je ne sais pas, je ne crois pas, je ne mourrai pas de chagrin, je ne m'imagine déjà plus, il ne me semble pas, je ne m'imagine déjà plus mourir de chagrin. Pourquoi est-ce que je mentirais ? On voulait la tragédie, la belle famille tragique mais nous n'aurons pas cela, juste la mort d'un garçon dans une maison de filles. Tu peux sourire, rien d'autre. Ce texte fut le premier à participer à la reconnaissance de Jean-Luc Lagarce après sa disparition, tant sur la scène francophone que sur la scène internationale comme en témoignent plus d'une trentaine de traductions à travers le monde. En 2018, la Comédie-Française donne une nouvelle mise en scène de cette pièce qui, portée par un choeur de cinq femmes, fait écho à Juste la fin du monde.
Anthony Passeron : C'est quatre femmes, une mère et trois filles, qui attendent le retour d'un fils pendant des mois, on ne sait pas, des années, en tout cas très longtemps.
Et un jour, il arrive et il va s'effondrer sur son lit. Et c'est l'occasion pour chacune d'entre elles de dire ce qu'elles ont sur le cœur. Et on voit que c'est souvent le cas chez Lagarce, c'est des vies gâchées en fait.
Recommandé par : Anthony Passeron
Episode : Anthony Passeron - Par Effractions
Une saison ardente Richard Ford
"A l'automne de 1960, alors que j'avais seize ans et que mon père était momentanément sans emploi, ma mère rencontra un homme du nom de Warren Miller et tomba amoureuse de lui. C'était à Gret Falls, Montana...". Depuis que son père est parti combattre les incendies de forêt qui ravagent la région, Joe doit faire face à la soudaine désinvolture de sa mère, et à la découverte de sa propre solitude. Souvent comparé à Faulkner, Richard Ford aime à citer l'influence de Conrad, de Tchekhov et de son ami Raymond Carver. Quelques années après la sortie d' Une saison ardente, il publiera Indépendance, roman couronné par le prestigieux prix Pulitzer en 1996.
Anthony Passeron : C'est l'histoire d'un enfant qui assiste à la destruction du couple formé par ses parents. Et on reste là. Quelque chose qui m'a intéressé, c'est que justement, le narrateur reste à hauteur d'adolescents et il voit, comme je l'ai dit, le couple de ses parents se déchirer, mais surtout l'image de son père s'abîmer. Le personnage de son père s'avilir, en fait. Ce qui m'intéresse, c'est qu'il ne nous dit jamais que son père s'avilie.
Recommandé par : Anthony Passeron
Episode : Anthony Passeron - Par Effractions
Deux ou trois choses dont je suis sûre Dorothy Allison
Autrice de "Peau", recueil d'essais devenu culte, Dorothy Allison a grandi dans le sud des États-Unis, dans un contexte de misère sociale et de violences familiales et sexuelles. Dans "Deux ou trois choses dont je suis sûre", elle raconte les femmes de sa famille - mère, soeurs, cousines, filles et tantes -, rendant hommage à leur force, leur humour, leur beauté et surtout leur détermination obstinée face au quotidien qui les accable. Illustré de photographies de sa collection personnelle, ce livre montre à quel point les petites histoires d'une génération peuvent acquérir le statut de légende pour les générations suivantes. Un ouvrage où la vision singulière de Dorothy Allison s'exprime avec beaucoup d'humour et d'émotion.
Anthony Passeron : C'est vraiment sa pochette et son titre qui m'ont interpellé en librairie. Ça s'appelle deux ou trois choses dont je suis sûre par Dorothee Allison chez Cambourakis. Et la couverture, on a une femme à moitié nue qui se tient derrière une autre, etc. On devine qu'on va parler d'homosexualité. Mais en fait, quand j'ai lu ce texte, j'ai découvert que ce n'était pas tant un texte sur l'homosexualité qu'un texte sur la classe sociale.
Recommandé par : Anthony Passeron
Episode : Anthony Passeron - Par Effractions
Anthony Passeron apparait dans les épisodes suivants :
Par Effractions diffusé le 12/10/2025
Anthony Passeron
S'abonner à la newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir les derniers livres ajoutés sur le site une fois par semaine