Aller au contenu

Livres recommandés par Alice Barbe

Les Justes Albert Camus

En février 1905, à Moscou, un groupe de terroristes, appartenant au parti socialiste révolutionnaire, organisait un attentat à la bombe contre le grand-duc Serge, oncle du tsar. Cet attentat et les circonstances singulières qui l'ont précédé et suivi font le sujet des Justes. Si extraordinaires que puissent paraître, en effet, certaines des situations de cette pièce, elles sont pourtant historiques. Ceci ne veut pas dire, on le verra d'ailleurs, que Les Justes soient une pièce historique. Mais tous les personnages ont réellement existé et se sont conduits comme je le dis. J'ai seulement tâché à rendre vraisemblable ce qui était déjà vrai... La haine qui pesait sur ces âmes exceptionnelles comme une intolérable souffrance est devenue un système confortable. Raison de plus pour évoquer ces grandes ombres, leur juste révolte, leur fraternité difficile, les efforts démesurés qu'elles firent pour se mettre en accord avec le meurtre - et pour dire ainsi où est notre fidélité.

Alice Barbe : indémodable, à lire, à écouter, à voir lorsque c'est mis en scène, ce qui n'est pas le cas en ce moment par Abd Al Malik, qui avait fait une très belle mise en scène au théâtre du Châtelet, avec notamment des acteurs jeunes et des acteurs racisés. Je crois que c'est intemporel en fait, la lutte et la mort et le sacrifice parfois pour ce en quoi on croit, parce que malheureusement, souvent, à travers le monde, et la situation en Iran et la révolte des femmes et des Iraniens en Iran nous le prouve, parfois, souvent, c'est risquer sa vie.

Recommandé par : Alice Barbe

Episode : Alice Barbe : Refonder la politique - Sismique

Antigone Sophocle

" Ô malheureuse enfant d'un père malheureux ! Le front tranquille et fier, quoique ton cœur frissonne, Serais-tu sous le coup de l'édit rigoureux ? As-tu bravé celui qui jamais ne pardonne ? " Antigone doit mourir. Elle le savait. En choisissant d'offrir une sépulture à son frère, c'est une corde qu'elle glissait autour de son cou. Mais la fille d'Œdipe a décidé d'obéir à la loi des dieux, non à celle des hommes. Pas même Hémon, son amant, ne pourra la détourner de son funeste destin. Professeur de lettres à l'université, Elsa Marpeau présente ici, selon l'expression d'Hegel, " la plus noble figure qui soit apparue sur terre ". Personnage mythique qui a inspiré nombre d'auteurs, d'Anouilh à Brecht, en passant par Cocteau.

Alice Barbe : Ce moment où Créon, son oncle, lui dit "mais en fait si tu enterres ton frère, je te condamne à mort" et elle répond ta légalité ne vaut rien contre la légitimité, il y a deux formes de loi et mourir pourquoi pas, et je crois que cette dichotomie entre la légalité qui peut parfois virer à l'injustice ou au fait d'être anesthésiée, endormie, par un système injuste, face à la vitalité qu'il y a dans le combat pour la légitimité, pour ce qui est juste, c'est également quelque chose d’intemporel, de profondément humain, et qu'il ne faut vraiment jamais oublier.

Recommandé par : Alice Barbe

Episode : Alice Barbe : Refonder la politique - Sismique

Alice Barbe apparait dans les épisodes suivants :

Sismique diffusé le 14/10/2022

#97 - Alice Barbe : Refonder la politique