Aller au contenu
Menu

Livres recommandés par Agnès Desarthe

Les Petits enfants du siècle Christiane Rochefort

Jo de Bagnolet « est née des allocations et d’un jour férié dont la matinée s’étirait, bienheureuse ». Dix enfants vont suivre, apportant en prime à leurs parents la machine à laver, le Frigidaire, la télé, la voiture et le prix Cognac ! Josyane les élèvera tous. Ses seules distractions : les courses et ses devoirs le soir sur la table de la cuisine. Ses seuls amis, Nicolas, le petit frère qui comprend tout, et Guido, le maçon italien, né sur les collines. L’amour de Guido bouleverse la vie de Josyane, il en chasse toute la laideur et la bêtise. Christiane Rochefort fait ici un tableau criant de vérité des grands ensembles, de ces blocs illuminés la nuit, en plein ciel, si gris le jour, le béton cachant mal la pauvreté. Elle dit, admirablement et avec beaucoup d’humour, le mal de vivre à Bagnolet, à Sarcelles et autres lieux du même genre, sans âme et sans arbres. Une œuvre très forte du célèbre auteur du Repos du guerrier et des Stances à Sophie.

Agnès Desarthe : Un très très grand écrivain, très facétieuse, qui a une écriture incroyable et une liberté folle, qui a été très très connue tout de suite dès son premier roman, sur un malentendu comme on dit maintenant, puis qui a été vraiment très très bien oublié, presque un acharnement à l'oubli je trouve. C'est une image pour moi, un témoignage de ce que le néo-puritanisme actuel peut faire à la littérature. Donc j'ai envie d'aller la ressortir de ce purgatoire qui lui va pas du tout.

Recommandé par : Agnès Desarthe

Episode : Agnès Desarthe - Par Effractions

Shosha Isaac Bashevis Singer

Prix Nobel de littérature en 1978, Isaac Bashevis Singer évoque ici la communauté juive de Pologne à la veille de l'holocauste. Dernier adieu nostalgique à son enfance, illuminée par la présence radieuse de la petite Shosha et menacée déjà des premiers feux de l'apocalypse.

« Soudain, j'eus le sentiment que je voyais tout cela pour la dernière fois. J'essayais de graver dans ma mémoire chaque ruelle, chaque maison, chaque magasin, chaque visage. Je me disais que c'était sans doute ainsi qu'un condamné en route vers l'échafaud regarderait le monde. Je prenais congé de chaque colporteur, de chaque portier, de chaque marchand ambulant, même des chevaux des droshkys, dont les grands yeux à la pupille noire semblaient exprimer un mélange d'angoisse et d'acceptation, comme s'ils savaient qu'ils en étaient à leur dernier voyage. »

Recommandé par : Agnès Desarthe

Episode : Agnès Desarthe - Par Effractions

Agnès Desarthe apparait dans les épisodes suivants :

Par Effractions diffusé le 12/01/2026

Agnès Desarthe

S'abonner à la newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers livres ajoutés sur le site une fois par semaine