Aller au contenu
Menu

Livres recommandés par Agathe Le Taillandier

Ce que nous avons perdu dans le feu Mariana Enriquez

Quand horreur et poésie rencontrent le fantastique.

En douze nouvelles, Mariana Enriquez dessine d'une main de maître un univers romanesque qui flirte avec l'horreur mais n'y sombre pas. Mêlant petites histoires et grande Histoire, elle évoque par petites touches le passé de l’Argentine – ses morts, ses fantômes –, et déploie une construction narrative où le suspense et l’humour s’entremêlent pour mieux nous faire rire et frissonner du même coup.

Recommandé par : Agathe Le Taillandier

Episode : Spécial Open Book : 5 livres que j’ai aimé lire cette année - Open Book

La Vie matérielle Marguerite Duras

Ce livre n'a ni commencement ni fin, il n'a pas de milieu. Du moment qu'il n'y a pas de livre sans raison d'être, ce livre n'en est pas un. Il n'est pas un journal, il n'est pas du journalisme, il est dégagé de l'événement quotidien. Disons qu'il est un livre de lecture. Loin du roman mais plus proche de son écriture - c'est curieux du moment qu'il est oral - que celle de l'éditorial d'un quotidien J'ai hésité à le publier mais aucune formation livresque prévue ou en cours n'aurait pu contenir cette écriture flottante de " La vie matérielle ", ces allers et retours entre moi et moi, entre vous et moi dans ce temps qui nous est commun.

Recommandé par : Agathe Le Taillandier

Episode : Spécial Open Book : 5 livres que j’ai aimé lire cette année - Open Book

Écarlate Christine Pawlowska

Publié en 1974, Écarlate est le récit autobiographique d'une jeune fille qui raconte à sa mère qu'elle parle avec un spectre de la fenêtre de sa chambre, qui attend toute la nuit l'arrivée du matin, assise au pied de son lit, qui se demande, si elle dort, qui lui donnera la lune, qui désire la mort, qui est sans cesse en fuite, qui veut rester dans sa folie et garder sa violence. 

Écarlate est un cri du coeur qui se lit en un souffle. Un livre inouï, oublié et révélé.

Recommandé par : Agathe Le Taillandier

Episode : Spécial Open Book : 5 livres que j’ai aimé lire cette année - Open Book

Flamme, volcan, tempête - Un portrait de Christine Pawlowska Pierre Boisson

Un été, Pierre Boisson découvre dans une bibliothèque un roman à l'abandon, oublié en deuxième rangée, invisible : Écarlate, de Christine Pawlowska. Un petit ouvrage, d'une centaine de pages, publié en 1974 au Mercure de France. Un texte écrit par une adolescente dont la violente mise à nue et la plume incandescente frappent le journaliste et l'assaillent de questions. Qui est Christine Pawlowska ? Comment a-t‑elle vécu ? Qu'est-elle devenue ? A-t-elle continué d'écrire ? Tant de mystères qu'une brève recherche Internet ne permet pas d'élucider, au contraire, car Christine Pawlowska a disparu. Pourtant, son œuvre, même faite d'un seul livre, semble avoir compté.

Pierre Boisson mène l'enquête et découvre la vie fascinante et hors norme de celle qui a partagé les pages du cahier d'été de La Nouvelle Revue française avec Annie Ernaux, qui a aussi été fugueuse, avorteuse, kidnappeuse ou tenancière de bar. Son destin est celui d'une femme emprisonnée dans un continuum de violence et d'une autrice poursuivie par "l'agonie des mots absents', selon l'un de ses poèmes aujourd'hui retrouvé.

Flamme, volcan, tempête est un roman sans fiction dans lequel se côtoient l'histoire d'une enquête, l'histoire d'une femme et, au fond, une certaine histoire de la littérature.

Recommandé par : Agathe Le Taillandier

Episode : Spécial Open Book : 5 livres que j’ai aimé lire cette année - Open Book

Entre chiens et loups Valérie Manteau

« Quand, le 2 septembre 2024, j’ai appris que Gisèle Pelicot s’opposait au huis clos, j’ai pensé : ça va être le procès du siècle. Pour une fois, la victime a toutes les cartes en main : le mari avoue, les vidéos constituent des preuves irréfutables. Je suis allée au tribunal d’Avignon comme on sort de chez soi pour grossir les rangs d’une manifestation, et j’y suis restée quatre mois.

De semaine en semaine, les cinquante accusés me sont devenus familiers. Je déjeunais à côté d’eux, je connaissais leurs métiers, leurs histoires de famille, leurs fantasmes. Je n’arrivais plus à les voir si différents des hommes qui m’entourent.

Regarder le viol en face pour que la honte change de camp, j’y souscris : j’ai voulu garder trace de cette immersion pour qu’une fois la tempête retombée, nous reprenions nos vies avec davantage de lucidité et un peu moins de déni. Parce qu’il vaut mieux savoir. »

Recommandé par : Agathe Le Taillandier

Episode : Spécial Open Book : 5 livres que j’ai aimé lire cette année - Open Book

À quatre pattes Miranda July

Après avoir reçu de manière inopinée une jolie somme d'argent, une quadragénaire, mère de famille et artiste vaguement célèbre, saisit l'occasion pour s'offrir un séjour dans un bel hôtel à New York. Elle traversera le pays en voiture depuis Los Angeles et prévoit de s'absenter trois semaines en tout et pour tout. Vingt minutes après avoir laissé mari et enfant à la maison, elle s'arrête dans une petite bourgade pour faire le plein. Puis elle reste déjeuner, avant de décider de passer la nuit ici, à l'Excelsior. Un motel où elle croise Davey, un homme au regard magnétique. Commence alors une aventure bien différente de celle qu'elle avait prévue. À quatre pattes raconte l'histoire d'une femme en quête d'une nouvelle forme de liberté, qui entame une réinvention inattendue de sa vie amoureuse, sexuelle et familiale. Sous la plume débridée de Miranda July, ce roman drôlissime, aussi touchant que malicieux, remet en question nos idées reçues sur la vie qu'une mère de famille quadragénaire est supposée mener et affirme le droit de tout un chacun, quel que soit son âge, à rechercher le bonheur, la jouissance et l'épanouissement.

Recommandé par : Agathe Le Taillandier (et aussi par Rebecca Manzoni)

Episode : Spécial Open Book : 5 livres que j’ai aimé lire cette année - Open Book

Agathe Le Taillandier apparait dans les épisodes suivants :

Open Book diffusé le 17/12/2025

Spécial Open Book : 5 livres que j’ai aimé lire cette année

S'abonner à la newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers livres ajoutés sur le site une fois par semaine