Aller au contenu

Théodoros Cartarescu Mircéa

L’histoire de Théodoros se déroule au XIXe siècle et raconte la vertigineuse ascension, puis la chute terrible, du fils de simples domestiques d’un petit aristocrate roumain. Teodor, dès son plus jeune âge, rêve de devenir empereur, d’égaler cet Alexandre dont sa mère, grecque, lui chantait les exploits. Comme possédé par son fantasme, le garçon va travailler sans cesse à s’élever et, devenu adulte, il ne reculera devant rien, aucun péché, aucun méfait. Les lettres fiévreuses qu’il écrit à sa mère nous le montrent occupé à sillonner l'archipel grec et le Levant, qu’il écume avec une bande d’affreux pirates, hommes et femmes. Il décrit autant qu’il rêve sa vie aventureuse et les actions cruelles et audacieuses qu'il entreprend dans sa quête de pouvoir et de richesses... Pour finir, Teodor, Théodoros, emportant tout sur son passage, deviendra empereur, comme il l’avait rêvé : il sera l’improbable Téwodros II, souverain d’Éthiopie. Et c’est dans ce costume et cette fonction qu’il mourra, en 1868, en combattant les soldats de la reine Victoria.

Richard Werly : Je suis en train de finir ce roman de Mircera Cartarescu, et je vous le recommande vivement. Je ne connaissais pas cet écrivain, il est professeur de littérature à Bucarest. Théodoros II était un roi d’Ethiopie, qui s’est suicidé dans son palais assiégé par l’armée britannique à l’époque de la reine Victoria. C’est absolument passionnant : une prose flamboyante qui m’a rappelé celle de Garcia Marquez. Je pense qu’il s’agit d’une œuvre majeure.

Ce livre est recommandé par : Richard Werly

Ce livre est mentionné dans :

Démission de Thierry Breton : un gâchis et une gifle - Le « voyage d’étude » de Keir Starmer en Italie à propos de l’immigration - Le nouvel esprit public