Aller au contenu

Perdre la Terre : Une histoire de notre temps Nathaniel Rich

1979. À peu près tout ce que nous comprenons à l’heure actuelle du réchauffement climatique était compris. Et même mieux compris, sans doute. Les principaux aspects du problème étaient tranchés, sans débat possible, et les spécialistes, loin de se disputer sur l'établissement des faits, travaillaient à en affiner les conséquences. Il y a trente ans, nous aurions pu sauver la Terre. Pourtant nous n’avons rien fait. Après des années d’enquête et plus de cent interviews réalisées avec le soutien de la Fondation Pulitzer, Nathaniel Rich retrace comment la planète a raté son rendez-vous avec le climat, comment malgré les efforts de plusieurs lanceurs d’alerte, d’intérêts parfois concordants, souvent contradictoires, y compris de l’industrie pétrolière, rien n’a été fait pour stopper le changement climatique. Implacable et passionnant, Perdre la Terre est un document pour l’histoire. Notre histoire.

Pierre Larrouturou : Qui montre comment déjà en 1978, en gros, il y avait un consensus de la plupart des scientifiques américains sur le réchauffement climatique. Et qui montre comment les lobbies, de même que les lobbies du tabac avaient semé le doute, peut-être que oui, peut-être que non, on n'est pas sûr que le tabac fait des cancers, et on a perdu, mais donc en 1978 au début des années 80, il y avait quasi consensus sur le fait qu'il y avait un réchauffement, il n'y avait pas de panique, on a 20 ans pour sortir des énergies carbonées, mais ceux et celles qui vendaient les énergies carbonées, ont tout fait pour retarder, et du coup aujourd'hui, on est, maintenant, aujourd'hui, à une urgence.

Pierre Larrouturou : Il montre depuis 40 ans, comment on avait le diagnostic sur le réchauffement climatique en 79 et comment les lobbies ont volontairement tué toute action politique ou ont ralentit l'action politique. C'est un peu trop centré sur l’Amérique, il oublie un peu les débats en France, mais hélas, ce que j'ai montré, c'est qu'en Europe aussi, les lobbies ont tout fait pour ralentir l'action et ne rien faire contre les changements climatiques.

Ce livre est recommandé par : Pierre Larrouturou, Pierre Larrouturou

Ce livre est mentionné dans :

Charles Gave, Pierre Larrouturou : Économistes face à la réalité sans filtre - Thinkerview

Pierre Larrouturou : Semaine de 4 jours, taxe sur la spéculation ? - Thinkerview