Mémoires de guerre Charles de Gaulle
En 1939, lorsque la guerre éclate, voilà déjà cinq ans qu'un colonel clame dans le désert qu'elle est préalablement perdue. L'armée française est trop lourde, trop peu offensive, ses blindés sont inadaptés à la puissance de feu de l'Allemagne nazie : aveuglée par le traumatisme de 14-18, la France court à la défaite.
Appelé d'urgence à de hautes responsabilités ministérielles, de Gaulle assiste à la débâcle, malgré quelques faits d'armes personnels, à l'Est. Bientôt le gouvernement fuit à Bordeaux, et c'est l'armistice. Une lâcheté insupportable, inacceptable pour un homme qui a, depuis toujours, " une certaine idée de la France " : il s'envole pour Londres. Tandis que d'autres s'accommodent de Vichy, le Général fait retentir, depuis l'Angleterre, la voix d'une France irréductible, libre, debout : la voix de la France éternelle.
Florian Philippot : Alors, sans surprise, mais pour moi c'est tellement fondamental, les Mémoires de guerre et d'espoir du général de Gaulle, il faut les lire. D'abord, c'est magnifiquement écrit. C'est ce qu'on sait trop peu du général de Gaulle. Vous savez qu'il a écrit une pièce de théâtre quand il avait 15 ans. Oui, il était généralissime et il allait sauver l’Europe. C'était en tout cas, à la fois un peu prémonitoire, même s'il n'a pas été généralissime pendant la guerre, mais il a été... Et surtout, ce que je voulais dire, c'est que vous lisez cette pièce écrite quand il avait 15 ans, c'est incroyable. Le style est extraordinaire. Bon, le style des mémoires est extraordinaire, et puis ça apprend tellement de choses sur l'histoire de France que, de mon point de vue, il faut absolument les avoir lu.
Ce livre est recommandé par : Florian Philippot, Albert Dupontel
Ce livre est mentionné dans :
Florian Philippot - Dislocation de l'Europe : qui partira le premier ? - Thinkerview
Albert Dupontel : Second tour, fable politique ? - Thinkerview